Coffre de Toit : Souple ou Dur : Lequel Choisir ?

Le départ pour les vacances ressemble souvent à un petit déménagement surtout si l’on a des enfants. Chacun veut emporter les affaires qu’il juge indispensables (et qui ne le sont pas toujours) et le coffre est vite débordé. Ces vacances-ci, en prévision du départ pensez donc à vous équiper d’un coffre de toit. Afin de choisir le produit qui correspondra au mieux à vos attentes, venez visiter notre page qui contient une sélection des Meilleurs Coffres de Toit du marché.

choisir coffre de toit

Un coffre de toit vous permet de transporter certaines affaires qui manquent de place dans le coffre tout en les maintenant à l’abri des intempéries. Dans cet article après vous avoir mieux expliqué pourquoi vous devez acquérir un coffre de toit, nous vous en présenterons les différents types en terminant par lequel choisir.

A lire : Test du Coffre de Toit Souple de AmazonBasics ZH1705156

Pourquoi choisir un coffre de toit ?

Il existe au moins cinq bonnes raisons de préférer un coffre de toit aux autres moyens (remorque, barres de toit) pour pallier le manque de place dans le coffre de la voiture. Le coffre de toit présente les avantages suivants :

  • Montage et démontage rapide : le coffre de toit peut être monté ou démonté en moins de cinq minutes. Ce qui permet de l’installer à la dernière minute en cas de nécessité.
  • Aucun équipement spécialisé : vous n’aurez besoin ni d’un système de signalisation spécial ni d’une boule d’attelage comme dans le cas des remorques.
  • Maniable : lorsque vous ne l’utilisez pas, vous pouvez démonter votre coffre et le ranger chez vous. Et si vous avez peu d’espace, vous pouvez préférer un modèle souple et pliable.
  • Étanchéité : la coque étanche du coffre protège vos bagages en cas d’intempéries au cours du voyage.

Le coffre pour voiture existe sous deux formats que nous allons vous présenter dans la suite.

Les différents types de coffres de toit

Il existe deux différents types de coffres de toit : les souples et les rigides.

Les coffres de toit rigides : généralement fabriqués en matériau plastique ou en composite, ce sont les modèles les plus courants. Leur forme varie selon le fabricant, mais avec une conception aérodynamique qui facilite la pénétration de l’air. Ceci a pour avantage de réduire la surconsommation en carburant dû à l’ajout d’une charge. Ils sont aussi assez sécurisés contre les vols et les intempéries.

Les coffres de toit souples : faits dans du matériau souple et imperméable (tissu synthétique), ces coffres sont doublés et renforcés. Leur souplesse leur permet de s’adapter à leur contenu, mais on observe une grande perte de l’aérodynamisme. Ils sont faciles à monter et n’offrent aucune garantie contre les vols.

Une fois que l’on connait les différents types de coffre de toit, il faut encore savoir lequel choisir.

Coffre de toit, souple ou rigide, lequel choisir ?

Avant de choisir votre coffre de toit, vous devez déterminer l’usage que vous comptez en faire. Cet exercice vous permettra de définir la forme, la taille et l’attache de l’accessoire.

Les coffres de toit rigides sont plus adaptés si vous comptez utiliser fréquemment votre compartiment de rangement additionnel. Ils offrent à vos objets une meilleure protection contre la pluie, le soleil et la saleté. Ils nécessitent deux personnes pour leur installation, mais offrent en retour une meilleure sécurité pour vos bagages en cas de stationnement. Ils sont aussi plus bénéfiques pour votre consommation en carburant, car plus aérodynamiques que les coffres souples.

A consulter aussi : Test du Coffre de Toit Souple de SAILNOVO AMD005033

Les coffres de toit souples sont adaptés à un usage occasionnel et peuvent être montés par une seule personne. Ils s’adaptent à la forme de leur contenu, ce qui vous permet d’y parquer n’importe quel objet. Ils sont imperméables, mais beaucoup moins qu’un modèle rigide. Peu aérodynamiques, ils augmentent considérablement votre consommation de carburant. Ils nécessitent un bon entretien et se rangent facilement s’ils ne sont pas utilisés.

Le choix du type de votre coffre de toit dépend largement de l’usage que vous comptez en faire. S’il est occasionnel, préférez un modèle souple, et un modèle rigide s’il est permanent. Veillez cependant à ne pas décharger la hauteur autorisée si vous devez traverser un passage à niveau.