Comment Bien Installer son Enfant avec un Rehausseur Auto ?

N’hésitez pas à consulter notre page : meilleur rehausseur auto

Saviez-vous que l’utilisation d’un siège auto pour enfant est obligatoire si vous transportez un enfant de moins de dix ans ? Connu sous le nom de rehausseur, ce siège s’adapte à la morphologie de son occupant. C’est le meilleur moyen d’attacher votre enfant en voiture et de garantir sa sécurité en cas de choc.

Comment Bien Installer son Enfant avec un Rehausseur Auto

Si les rehausseurs auto sont aussi utiles, très peu de parents savent comment bien les installer dans leur véhicule. Cet article a pour but de vous expliquer comment procéder. Mais d’abord, nous vous rappellerons pourquoi un rehausseur auto est indispensable pour un enfant et ensuite les différents types de rehausseurs existants.

Pourquoi utiliser un rehausseur auto pour mon enfant ?

Supposons que vous ayez un accident de la route à une vitesse de 50 km/h avec votre enfant d’environ 20 kilos à bord. Si l’enfant est mal attaché lors du choc, il sera projeté à une telle puissance que son corps semblera peser cinq fois plus que son poids réel.

La ceinture pour adulte présente dans toutes les voitures n’étant pas adaptée aux enfants avant un certain âge et une certaine taille, vous avez donc besoin d’un rehausseur auto adapté. Il en existe deux types que vous découvrirez plus bas.

Les différents types de rehausseurs auto ?

Il existe deux types de rehausseurs pour voiture : les ² et les sièges auto à ceinture de sécurité.

  • Les sièges auto Isofix : beaucoup plus désigné sous le vocable de « système Isofix », ce type de sièges possède trois points d’ancrage. Ils permettent de les relier au châssis de votre véhicule et à la banquette sur laquelle le siège est posé. La difficulté avec ce type de siège est qu’il n’est pas adaptable à tous les modèles de voiture. De plus, ils ne sont pas amovibles. Donc si cous changer de véhicule, il vous faudra un autre siège auto.
  • Les sièges auto à ceintures de sécurité : ils s’adaptent à tous les modèles de voiture et s’attachent uniquement avec la ceinture de sécurité. Ils sont amovibles et peuvent donc être transférés d’un véhicule à un autre. Le problème avec ce type de siège est que leur fixation est vraiment très complexe et très peu de parents savent réellement comment procéder. Le risque que l’enfant soit mal attaché est donc très élevé.

De ce qui précède, vous admettrez qu’il est primordial de savoir bien installer son enfant avec un rehausseur auto. Alors, comment procéder ?

A regarder aussi : Les Règlementations Autour du Rehausseur Auto

Comment installer son enfant avec un rehausseur auto ?

Sachez avant tout que ce type de siège est destiné à être fixé sur la banquette arrière du véhicule, de préférence au milieu. Vous pouvez également le fixer derrière le siège passager avant, car c’est le côté le plus sûr en cas de chocs latéraux. De 0 à 6 mois (siège auto classique) ou de 0 à 15 mois (système Isofix), l’enfant doit être attaché de façon à faire dos à la route.

L’installation d’un système Isofix est relativement facile. Une fois que vous avez déterminé la bonne position pour votre siège, il vous suffira d’introduire ses cliquets dans les ancrages adaptés. Vérifiez ensuite que les témoins visuels sont bien passés du rouge au vert et le tour est joué.

Pour les sièges auto à ceinture de sécurité, leur mode de fixation peut varier d’un fabricant à un autre. Chaque marque fournit donc un guide d’utilisateur qui vous permettra de vous entrainer afin de prendre la main. Il est important de n’omettre aucun détail.

Une fois le siège bien fixé, installez l’enfant à l’intérieur et bouclez ensuite le harnais à l’intérieur du siège. Il est important que le siège soit adapté à la taille de votre doudou.

La difficulté d’installation d’un rehausseur auto pour enfant dépend du type de sécurité que vous choisissez. Optez pour le plus sûr, car nos enfants sont nos plus grands trésors.

A regarder aussi : Test et Avis Rehausseur Auto SPARCO 00924NRGR