Comment Brancher un GPS sur une Moto ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif ici : meilleur gps

Auparavant, lorsqu’on désirait voyager en moto, il était important de s’équiper d’une courte routière afin de ne pas se perdre. A présent, vous disposez du GPS !

Comment Brancher un GPS sur une Moto

Malgré que le GPS ne soit pas encore bien présent dans l’univers de la moto, il se montre utile et sécuritaire. Lorsqu’on dispose d’un équipement qualitatif, vous n’avez plus besoin d’avoir la tête dans le réservoir ou le guidon. En effet, il vous suffit de vous équiper d’une paire d’oreilles et d’un GPS proposant un volume sonore satisfaisant pour entendre et comprendre dans n’importe quelle situation. Malgré que l’écran soit utile pour être guidé, en moto il est préférable de choisir la fonction vocale de l’équipement. Effectivement, l’anticipation et la prudence sont les maîtres mots lorsqu’on est en moto afin de limiter tout danger potentiel. Malgré que l’on trouve peu de GPS adressés aux moto sur le marché mais vous avez toutefois l’opportunité de l’adapter sur votre véhicule. En vérité, il est quasiment autant simple d’adapter le dispositif sur une voiture ou une moto. Vous en êtes pas certain et vous pensez que vous en aurez pour un tarif excessif ? Et bien non, rassurez-vous, vous bénéficierez de l’équipement pour votre moto à un tarif abordable. Désormais, voyons comment brancher un GPS sur une moto.

Comment effectuer la fixation ?

Mettre en place un GPS sur une moto nécessite du temps pour effectuer les choses correctement. Personne ne désire exploser son équipement sur le sol pendant un virage, l’option la plus simple est de le positionner devant soi grâce au système de fixation disponible dans le colis. Bien entendu, le chargement s’effectuera par le biais d’un câble USB ou par un adaptateur secteur dans votre habitation. Cependant, vous retrouverez un câble disponible afin de recharger l’équipement en même temps que vous roulez. Il faut juste savoir où vous désirez le connecter, la réponse varie en fonction de votre désir de bricoler. Certains modèles se positionnement directement dans l’allume-cigare d’une moto tandis que d’autres se connectent simplement au fusible du phare avant en vérifiant que le passage en phare de route ne déconnecte ni ce dernier ni l’équipement. Pour optimiser les choses, certaines personnes préfèrent installer ce dernier au sein d’une sacoche moto qui sera installé de manière convenable. Dans toutes les situations, pour savoir comment adapter un GPS sur votre moto, il est nécessaire de prendre son temps et de s’attarder sur le manuel d’utilisation disponible dans le colis.

A voir aussi : Que Choisir Entre un GPS Moto ou un Smartphone ?

Comment effectuer le câblage d’un GPS sur une moto ?

Pour les motards, vérifier sa position sur une carte signifie trouver un endroit sécurisé pour s’arrêter, ranger la moto, fouiller dans les sièges pour trouver la carte et prendre du temps pour trouver sa position ainsi que l’endroit où vous désirez vous rendre. Un GPS fait grandement gagner du temps aux motards et limiter les maux de tête mais son installation peut être synonyme d’horreur en vu des câblages. Un motocycliste plutôt débrouillard et qui dispose d’une trousse à outil près de lui peut résoudre le souci assez aisément et par conséquent connecter l’équipement.

Les différentes étapes du câblage

Voici les étapes à suivre pour installer votre équipement sur votre moto :

  • Première étape : pou débuter, il faut retirer le siège passager. Cela s’effectue en tournant les boutons situés à l’arrière du siège dans le sens inverse des aiguilles d’un montre et en soulevant le siège. Refaites de nouveau l’opération avec le siège conducteur.

  • Seconde étape : repérez les deux bornes de la batterie et retirez les câbles qui y sont connectés. Mettez en marche les équipements électroniques de la moto sans cependant mettre en marche le moteur. Cela servira à vider l’électricité du véhicule. Patientez à peu près cinq minutes puis éteignez les équipements.

  • Troisième étape : enlevez le réservoir de carburant. Dans ce but, débranchez le conduit de carburant situé à gauche de la cuve en l’enveloppant par le biais d’un chiffon pour limiter les fuites. Débranchez le cordon électrique de la pompe à carburant et trouvez le boulon présent à l’arrière du réservoir afin de le retirer.

  • Quatrième étape : enlevez le réservoir de carburant en le tirant vers l’arrière et le haut. Constatez si vous trouvez des connexions de plus à la cuve et disposez cette dernière sur des serviettes, éloignée de l’espace de travail afin de limiter les dommages.

  • Cinquième étape : mettez en place le GPS sur le guidon en fonction des instructions présents dans le kit de montage. Les équipements compatibles avec les motos disposent d’instructions détaillées et particulières disponibles dans la notice du constructeur sur la manière dont le câblage doit être réalisé. Dans la majorité des situations, une clé Allen est indispensable pour séparer les pièces du guidon lors de la mise en place et du montage de l’appareil.

  • Sixième étape : remplacez par la suite le réservoir de carburant en refaisant l’étape trois dans le sens contraire. Fixez les câbles ainsi que les connexion à la borne de la batterie ainsi qu’au réservoir de carburant. Remettez en place les sièges de la moto en refaisant l’étape deux dans le sens contraire également.

  • Dernière étape : pour finir, mettez en marche l’équipement et suivez les étapes de paramétrage du logiciel indiquées par le concepteur du modèle.

A voir aussi : Test et Avis Gps Garmin Zumo 345 LM 4-3 Pouces