Comment Fonctionne un Cric Hydraulique ?

Venez découvrir notre guide d’achat ainsi que notre comparatif des meilleurs crics hydraulique que nous avons sélectionné pour vous aider dans votre choix.

Le cric est en tête de la liste des outils indispensables à avoir dans son coffre de voiture. Même si vous achetez une voiture d’occasion, vous devez éviter de rouler sans cric, car une crevaison, ça ne prévient pas !

Le cric est le moyen idéal d’économiser de l’argent. Avec quelques notions de bricolage ou le secours d’un conducteur aimable, vous pouvez changer vous-même votre pneu crevé plutôt que d’appeler un dépanneur.

Comment Fonctionne un Cric Hydraulique

Dans cet article, après vous avoir présenté les différents types de crics, nous vous expliquerons le fonctionnement de l’un d’entre eux : le cric hydraulique.

Les Différents Crics Automobiles

Moyens idéals pour lever un véhicule, les crics existent sous 4 types principaux :

  • Le cric mécanique : encore désigné sous le vocable de cric losange, c’est le modèle fourni généralement par le constructeur parmi les équipements de base du véhicule. Il repose sur le principe de la vis sans fin. Il dispose d’une surface d’appui sur le sol, ainsi que d’une griffe de prise sous le chargeur de l’auto. Sa capacité de levage dépasse rarement les 1,5 tonne.
  • Le cric rouleur hydraulique : c’est un cric de professionnel. Il est composé d’un châssis équipé de roues, d’un vérin hydraulique et d’un disque de levage. Sa capacité de levage va de 2 à 5 tonnes. Il est facile à déplacer et à manipuler, mais avec un encombrement assez important.
  • Le cric hydraulique bouteille : son fonctionnement est identique à celui du cric rouleur. Son principe fonctionnel ressemble à celui du cric rouleur. Seulement, le cric bouteille est monté sur un support fixe. Il peut lever des charges supérieures ou égales à 20 tonnes. Le levage s’effectue par le vérin. Son encombrement empêche de l’utiliser sur les véhicules très bas.
  • Le cric pneumatique : c’est le plus sophistiqué de la liste. Il peut lever des charges jusqu’à 30 tonnes. Il utilise un compresseur d’air pour son fonctionnement et est équipé de divers systèmes de sécurité pour un usage sécurisant.

Nous nous intéressons ici au fonctionnement du cric hydraulique que nous développerons avec plus de détails dans la suite.

à Voir aussi : Comment Purger un Cric Hydraulique ?

Comment Fonctionne un Cric Hydraulique ?

Autant le dire tout de suite, tous les crics hydrauliques fonctionnent selon le même principe. Pour en utiliser un, il faut :

  • Actionner le frein à main de votre voiture et veiller à ce qu’il soit bien serré.
  • Placer le cric hydraulique sur l’emplacement de levage approprié. Chaque modèle de véhicule a le sien, il faut donc se référer au manuel d’utilisation fourni avec ce dernier. Le cric doit être placé sur une surface parfaitement plane pour garantir sa stabilité.
  • Mettre le cric en position de levage grâce à la petite molette ou à la vis de levage.
  • Actionnez le levier jusqu’à ce qu’il entre en contact avec le véhicule et continuez jusqu’à ce que le véhicule soit parfaitement levé.
  • Une fois la réparation achevée, actionnez lentement la vis du cric dans le sens inverse pour faire descendre le véhicule.

Le principe de fonctionnement d’un cric hydraulique est très simple et il suffit de trouver le point de levage du véhicule pour obtenir un bon résultat. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un cric hydraulique reste un outil qu’il faut bien entretenir pour pouvoir profiter longtemps de ses services.

à Voir aussi : Test et Avis Cric Hydraulique Silverline 427711