Comment Fonctionne une Clé Dynamométrique ?

Nous avons réalisé un guide d’achat ainsi qu’un comparatif des meilleures clé dynamométrique.

Savez-vous ce que c’est qu’une clé dynamométrique? Depuis quelques années, les clés dynamométriques se sont rendues indispensables dans les tâches d’entretien de véhicules.

Elles servent à serrer un goujon, une vis, un boulon ou un écrou. La particularité de cette clé est qu’elle mesure la force nécessaire pour un serrage parfait et maitrisé. Mais quelle est vraiment son utilité ?

Comment Fonctionne une Clé Dynamométrique

Utilité de la Clé Dynamométrique

Comme nous l’avons dit plus haut, la clé dynamométrique est très importante pour l’entretien de votre moto, de votre voiture, de votre vélo, etc. C’est un équipement de grande précision en ce sens qu’il indique à l’utilisateur quand la vis est parfaitement serrée.

En effet, la vis qui est mal serrée ou pas assez ne tient pas le mécanisme. Ceci a pour conséquence de modifier le fonctionnement de la machine ou de l’endommager. Aussi, une vis serrée à l’excès se brise quelque temps après. Ce qui entraine presque les mêmes dégâts que ceux cités plus haut.

Avec une clé dynamométrique, on obtient une exactitude dans le serrage. Mais comment fonctionne-t-elle ?

Fonctionnement

Au premier abord, il faut connaitre la valeur du couple de serrage. Cette dernière est indiquée à l’appareil qui enregistre. En général, on se réfère à la notice qui accompagne le véhicule qu’on veut entretenir. Néanmoins, nous allons expliquer un peu comment on détermine cette valeur.

Couple de Serrage

En mécanique, la valeur du couple de serrage est définie comme le produit de la force par la longueur du bras de levier : soit C = F x I. La force est exprimée en newton, la longueur en mètre et le couple de serrage en newton-mètre.

En fait, longueur du bras de levier désigne longueur de la clé. En considérant une longueur donnée, le couple de serrage augmente proportionnellement avec la force exercée.

Selon le modèle, la sélection du couple de serrage se fait soit par un écran digital soit par un vernier. Ce dernier est une échelle de graduation dont la manipulation consiste à tourner le bouton pour arriver au couple désiré.

à Voir aussi : Comment Régler sa Clé Dynamométrique ?

Mécanisme de Déclenchement

Le contrôle du serrage est assuré par un déclencheur intégré à la machine. Le déclencheur varie suivant le type de clé. Il peut s’agir d’un signal visuel, d’un signal de vibrations au niveau de la manche ou d’un signal de bruit (clic).

Les signaux visuels et les signaux sous forme de vibrations sont propres aux clés dynamométriques électriques. Les signaux de bruit ou de clic sont les plus courants et surviennent lorsque la valeur de couple de serrage est atteinte.

Certains modèles de clés portent tous ces systèmes de déclenchement et on parle de multi déclenchement. Ils sont idéals pour les travaux de mécanique en plein air où entendre un clic plus ou moins audible n’est pas une chose aisée. Les clés dynamométriques classiques n’ont pas de système multi déclenchement.

Quel que soit le mécanisme de déclenchement intégré, cet outil peut se dérégler si elle n’est pas bien manipulée. Il faudra l’étalonner, mais de quoi s’agit-il ?

Étalonnage

Certifiée conformément à des normes, la clé dynamométrique est contrôlée et étalonnée avant sa vente. Ainsi, à l’achat vous n’avez pas à vous soucier de l’étalonnage. Il s’agit d’un système de réglage très complexe que l’on réserve aux professionnels.

Il est à l’origine de la précision qui caractérise cet outil qui peut être perdu par un choc ou un mauvais usage. En effet, dans la plupart des manuels d’utilisation sont mentionnées les instructions pour identifier quand le réétalonnage est nécessaire.

Une clé déréglée est une source de désagrément pour l’engin et son propriétaire. Alors il faut bien l’entretenir pour éviter cela.

Entretien

Les opérations de nettoyage et d’entretien diffèrent d’un modèle à un autre. Mais il faut retenir que pour ceux qui utilisent de la graisse, il est primordial de ne pas les délaisser à l’air libre et de les protéger de la poussière.

Après utilisation, pensez donc à les entreposer dans une boite. Aussi, les culbutes sont néfastes et sont à éviter.

La clé dynamométrique grâce au couple de serrage fait un travail de précision dont la fin est marquée par un signal. Veillez à bien l’entretenir pour éviter un ré-étalonnage régulier !

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique Cartec