Comment Fonctionne une Clé Dynamométrique ?

Une guide est à votre disposition ici : meilleure clé dynamométrique

En mécanique, le serrage est d’une importance capitale. Certains préfèrent serrer à l’aveugle ou au jugé, mais cette méthode est fortement déconseillée. En effet, un serrage au jugé est souvent de mauvaise qualité et peut endommager votre vis, écrou ou boulon.

Comment Fonctionne une Clé Dynamométrique

Par contre, serrer à l’aide d’une clé dynamométrique est de meilleure facture, et plus sûr. Avant de vous expliquer le fonctionnement d’une clé dynamométrique, nous allons d’abord vous expliquer ce que c’est, comment l’outil se présente et les différentes clés.

Qu’est ce qu’une clé dynamométrique ?

La clé dynamométrique est un accessoire qui vous permet de mesurer et contrôler le couple de serrage d’un écrou ou d’une vis. Le couple de serrage s’exprime en Newton mètre (N.m). Il représente la force de rotation utilisée pour installer une vis ou un écrou. Le couplage d’un écrou dépend de la taille de celui-ci. Ainsi, un boulon de 10 mm de diamètre, nécessite un couple de serrage de 60 N.m environ et un couple de 80 N.m pour un boulon de 12 mm de diamètre. Par mesure de sécurité, les fabricants indiquent le couple de serrage nécessaire dans le guide d’installation.

A regarder aussi : Comment Utiliser une Clé Dynamométrique ?

Différentes types de clé dynamométrique

Il existe plusieurs types de clés. Certaines sont plus classiques que d’autres.

Il s’agit de :

  • La clé à déclenchement ou clé a click : elle est réglable. Elle indique avoir atteint la valeur souhaitée au moyen d’un signal. Vous pouvez donc effectuer le serrage sans vous inquiéter du changement de couple.
  • La clé à lecture directe : bien qu’elle soit facile à utiliser, elle demande à ce qu’on l’on surveille souvent le niveau du couple tout au long du serrage.
  • Les clés dites « électroniques» : elles sont très précises et buzzent quand le serrage est suffisant.
  • Le tournevis dynamométrique : ce modèle fonctionne suivant le même mécanisme qu’une clé mais elle est recommandée lorsque le couple de serrage est inférieur à 5 N.m.
  • Les clés à assistance hydraulique : contrairement au tournevis dynamométrique, ce modèle est plutôt utilisé lorsque le couple est supérieur à la moyenne.

Bien qu’il en existe des différentes, les clés dynamométriques fonctionnent toutes de la même manière.

Fonctionnement

La clé dynamométrique est un outil d’une grande précision qui doit son efficacité à une opération qu’est l’étalonnage. L’étalonnage est un système de réglage de précision. C’est grâce à lui que la clé émet un signal auditif, sensitif ou visuel vous indiquant qu’il n’est pas nécessaire de continuer la manœuvre. Ce un système est extrêmement délicat. Il faut faire attention à ce qu’il ne se dégrade après une chute. Au cas où il serait nécessaire de ré-étalonner votre clé, munissez-vous de la notice d’utilisation de la clé fournie par le fabricant.

A regarder aussi : Test et Avis La Clé Dynamométrique de Cartec 233413