Comment Installer sa Caméra de Recul ?

Venez découvrir notre comparatif ainsi que notre guide d’achat des meilleures radars caméra de recul.

Le rôle du rétroviseur central ou intérieur est de faciliter les manœuvres de marche arrière du conducteur d’un véhicule. Mais l’efficacité de cet outil laisse à désirer au point ou le conducteur doit, soit se tordre le cou pour regarder en arrière soit demander de l’aide à un tiers.

Les caméras de recul sont venues résoudre ce problème en permettant de voir aisément ce qui se passe à l’arrière du véhicule pour réussir un parfait créneau.

Après vous avoir présenté la caméra de recul, ses avantages et ses différents types, nous vous expliquerons comment en installer une à l’intérieur de votre véhicule.

Comment installer sa caméra de recul

Caméra de Recul, quels Avantages ?

Comme son nom l’indique, la caméra de recul permet au conducteur d’être mieux guidé dans ses manœuvres de marche arrière. L’objectif se place au niveau du pare-brise, des feux arrière ou sur la plaque d’immatriculation.

Le premier avantage de ce petit appareil est que vous pourrez voir tout ce qui se passe derrière vous en regardant le petit écran fixé exactement à la place de l’autre rétroviseur.

Vous n’aurez donc pas besoin de vous y habituer. Les risques de heurter un obstacle sont donc considérablement réduits.

Le deuxième avantage est que si vous possédez un véhicule long, vous n’aurez plus à passer la tête par la portière pour vous assurer que l’arrière est dégagé avant de manœuvrer.

Pour transformer votre créneau en un jeu d’enfant, certains modèles intègrent un radar de recul qui émet un signal sonore si la voiture risque de heurter un obstacle. Plus l’obstacle est proche et plus le signal sera puissant.

Les caméras de reculs existent sous plusieurs déclinaisons que nous vous présentons plus bas.

à Voir aussi : Présentation Caméras de Recul sans Fil Camping-car

Différents Types de Caméras de Recul

Ce ne sont pas à proprement parler des distinctions accentuées, mais il convient quand même de souligner certains points. Le format de la caméra varie selon qu’elle soit destinée à un gros porteur ou à une 4 x 4. Il est également différent pour les voitures légères.

Il existe cependant une démarcation entre les caméras de recul sans fil et les autres. Les premières utilisent le wifi pour établir la connexion entre l’écran et l’objectif. Cet accessoire n’est utile que s’il est installé n’est-ce pas. Comment faire ?

Comment Installer sa Caméra de Recul ?

Installer un tel accessoire n’est pas compliqué. Il vous faudra juste quelques outils de bricoleur et bien entendu quelques notions de bricolage.

Première étape : installation de l’objectif.

Mesurez la longueur de votre plaque d’immatriculation et divisez-la par deux. Marquez ensuite un point juste au-dessus de celui marquant le centre de votre plaque. La caméra sera donc posée sur la carrosserie. Avec une perceuse, percez la carrosserie et faites passer les fils. Fixez ensuite solidement la caméra en la vissant.

Deuxième étape : installation de la caméra

Fixez l’écran à votre pare-brise grâce à la ventouse prévue à cet effet. Un adaptateur fourni permet d’alimenter l’écran.

Troisième étape : la connexion

La caméra doit être reliée à l’un de vos feux arrière. Pour cela, il vous faut identifier les câbles positifs et négatifs de vos feux arrière. Procédez ensuite au branchement en connectant entre eux les fils négatifs et les fils positifs. Reliez l’alimentation de la caméra au feu arrière pour qu’elle s’enclenche automatiquement lorsque vous entamez une marche arrière.

Dissimulez les fils lâches dans le coffre sous la doublure. Testez votre installation en faisant quelques manœuvres de recul.

Installer une caméra de recul n’est pas une tâche très difficile. Il faut cependant, s’armer d’un peu de patience et surtout avoir quelques notions de bricolage.

Une fois installée, votre caméra vous rendra de fiers services qui feront que vous ne regretterez pas l’investissement consenti.

à Voir aussi : Test et Avis Caméra de Recul Nettoly