Comment Installer ses Chaussettes de Neige ?

Venez découvrir notre sélection des meilleures chaussettes neige. Nous avons réalisé , pour vous aider, un guide d’achat et un comparatif.

En hiver, les routes sont plus ou moins encombrées de neige suivant la région. Elles sont de ce fait très peu praticables et occasionnent beaucoup d’accidents.

Cependant, il y a toujours des solutions pour conduire en toute sécurité. On a le choix entre les pneus hiver, les chaines de neige et les chaussettes de neige.

Les chaussettes de neige sont des dispositifs antidérapants qui permettent de rouler sur des voies enneigées ou verglacées sans crainte. Après avoir présenté brièvement les chaussettes, nous vous donnerons la méthode pour les monter.

Comment Installer ses Chaussettes de Neige

Chaussette de Neige, Qu’est-ce Que C’est ?

Ne vous méprenez pas, elle n’a rien à voir avec la chaussette que vous connaissez. Les chaussettes de neige sont des housses que l’on enfile aux roues de voiture.

Elles sont fabriquées à partir de matières textiles synthétiques. C’est pourquoi elles sont encore appelées chaines textiles. En général, il s’agit du polyester.

Ce dernier est hydrophobe et aspire l’eau de manière à ce que la surface du pneu soit en contact direct avec la neige. De ce fait, il est maintenant possible de contrôler son véhicule.

Les chaussettes de neiges sont à nettoyer après chaque utilisation pour les risques d’attaque des tissus par le sel. Elles sont abimées lorsqu’elles sont utilisées sur des routes sèches.

De plus, elles ne sont pas adaptées à la conduite sur les routes couvertes de beaucoup de neige. Intéressons-nous maintenant aux points faibles et points forts des chaussettes de neige.

à Voir aussi : Quelle Homologation pour les Chaussettes Neige ?

Avantages et Inconvénients des Chaussettes de Neiges ?

Comme tout produit, les chaines textiles sont très bénéfiques, mais présentent également quelques insuffisances. Nous les avons regroupées ci-dessous.

Points forts

  • Bonne adhérence
  • Lavable et réutilisable
  • Facilité de transport et de stockage
  • Compatibilité à ESP et ABS
  • Conduite commode sans vibration et sans bruit
  • Facile à installer
  • Prix abordable

Points faibles

  • Vitesse de conduite limitée à 50 km/h
  • Non adaptée aux voies très enneigées et avec pentes

Au nombre des avantages de ces équipements, il y a la facilité d’installation. Allons découvrir comment procéder.

Comment Monter ma Chaussette de Neige ?

Contrairement aux autres remparts, le montage des chaussettes de neige est rapide et aisé. En général, elles sont montées sur les roues motrices de la voiture.

Mais dans le cas des engins à propulsion, des 4×4, des camping-cars, il est recommandé de les monter sur les quatre roues. Avant de commencer l’installation, il est primordial d’actionner le frein à main pour bloquer le véhicule. Ensuite, il faut :

  • Mettre la chaussette au-dessus de la roue (sur la partie supérieure) et la faire glisser jusqu’à atteindre le milieu de la roue. La chaussette doit être positionnée sur la face intérieure de la roue et les bandes de roulement de chaussette et pneu doivent se faire face.
  • En usant des sangles, égaliser la chaussette de manière à ce qu’elle soit cadrée sur la surface avant. Puis rouler la voiture sur un mètre pour que la chaussette se trouve en dessous de la roue.
  • Pour finir, enfiler à la roue la seconde moitié de la chaussette de manière bien centrée.

Vous venez de finir le montage de la chaussette pour une roue. Répétez la même opération pour les autres roues. Une autre possibilité s’offre à vous, montez à moitié les chaussettes sur les roues concernées avant d’avancer le véhicule puis terminer les secondes moitiés.

Les chaussettes de neige sont les alternatives des chaines de neige. Faites en textiles, elles présentent de nombreux avantages, dont la facilité d’installation. Ci-dessus, vous avez tout ce qu’il vous faut pour réussir le montage de vos chaussettes sans difficulté.

à Voir aussi : Test et Avis Chaussettes Neige Easysock