Comment Installer son Autoradio GPS ?

Venez découvrir notre guide d’achat ainsi que notre comparatif des meilleurs autoradio GPS.

Vous venez d’acquérir un autoradio GPS ? Félicitations, c’est une belle option. Compte tenu de leurs nombreuses fonctionnalités, les autoradios GPS sont aujourd’hui de plus en plus choisis.

Ils permettent de profiter à plein temps de votre playlist, de suivre vos stations de radios-préférées et de toujours retrouver votre chemin. Néanmoins, on ne peut en profiter que si on l’installe.

Il vous faut alors un nouvel autoradio. Son implantation étant facile, elle passe par trois étapes à savoir : le démontage de l’ancien autoradio, l’installation du nouvel autoradio et le montage de la console de l’autoradio.

Comment Installer son Autoradio GPS

1ère étape : le démontage de l’ancien autoradio

Cette étape est primordiale si vous procédez à un renouvellement. La première action à mener est de débrancher la batterie de votre voiture pour éviter les courts circuits.

Pour ce faire, il faut déconnecter le câble négatif tout en s’assurant que le frein à main soit correctement comprimé. À l’aide d’un tournevis, dévissez les vis qui fixent la console puis retirez-la.

Si vous n’arrivez pas à l’enlever, vérifiez que vous avez défait toutes les vis puis servez-vous de vos mains ou d’un levier. Il est important de savoir qu’il ne faut jamais forcer.

Il se peut, suivant le modèle de la voiture, qu’il y ait des éléments branchés qui retiennent la console. Faites une photographie du câblage, puis retirez les branchements. Une fois la console retirée, il faut maintenant enlever l’autoradio.

Il peut être retenu par des petits boutons ou des vis, ou juste encastré. Dans ce cas, il faut se servir de deux clés d’extraction identiques à placer de chaque côté latéral puis tirer. Faites des photographies des câblages puis débranchez-les.

à Voir aussi : Quel est le Meilleur Autoradio GPS ?

2ème étape : l’installation du nouvel autoradio

Pour commencer, il faut faire correspondre les faisceaux de l’autoradio à ceux de la voiture. En absence de faisceau, connecter les fils de chaque côté en tenant compte de la couleur.

À chaque couleur correspond une fonctionnalité précise. Ainsi, veillez à faire concorder les couleurs : rouge avec rouge, jaune avec jaune, etc.

En utilisant la notice qui accompagne votre appareil, reliez les différents composants de votre autoradio. En général, vous n’aurez qu’à introduire le boitier métallique de l’autoradio dans la console.

Ensuite, il faut brancher la source d’alimentation. Dans le cas des faisceaux, le câble d’alimentation y est déjà compris. Dans le cas contraire, utiliser un fil jaune si votre véhicule délivre un courant continu et un fil rouge si le courant est alternatif.

Procédez ensuite à la mise en masse de l’autoradio. Le fil de masse (de couleur noire) est à enrouler sous la rondelle et serrer après avoir enlevé l’ancien. Il est important, car il évite les interférences pour que vous ayez une bonne sortie audio.

Pour finir cette étape, peaufinez les branchements : brancher l’antenne, faisceaux mâles pour la voiture et faisceaux femelles pour l’autoradio. Puis allumer votre radio et tester les différentes fonctions. Dès que tout marche bien, éteignez votre appareil.

3ème étape : le montage de la console de l’autoradio

Il s’agit de la dernière étape de l’installation de votre autoradio. Commencez par remettre l’autoradio dans sa console. Un clic vous indique lorsque vous avez réussi l’insertion.

Ensuite, remettre les câbles initialement débranchés ainsi que les vis et boutons. Enfoncez la console à sa place d’origine puis vérifiez que la machine fonctionne toujours.

Vous venez de finir l’installation de votre autoradio, mettez donc en marche votre appareil et profitez pleinement de ses fonctions. Avant d’acheter un autoradio, il faut s’assurer qu’elle est compatible à votre véhicule ; servez-vous d’un bocal au cours de l’installation pour ne pas perdre les vis.

Il y a toujours la solution des adaptateurs lorsqu’il n’y a pas de correspondance entre faisceaux voiture et faisceaux autoradio.

à Voir aussi : Test et Avis Autoradios GPS Footprintse