Comment Installer son Coffre de Toit ?

Manquez-vous de place de rangement dans votre véhicule ? Trois solutions s’offrent à vous : coffre de toit, remorque, et barre de toit. Chacun d’eux présente ses points forts et points faibles, mais le coffre de toit reste de loin le moyen idéal pour pallier votre problème. D’ailleurs nous vous invitons a consulter notre Comparatif Coffre de Toit qui réunit les meilleurs produits du marché.

comment installer un coffre de toit

Ce qui le rend si spécial est le fait qu’il soit aussi bien facile à installer qu’à démonter. Suivez les instructions ci-dessous et il vous sera facile de monter votre appareil.

A regarder : Coffre de toit : souple ou dur : lequel choisir ?

Installation du coffre de toit : consignes à prendre en compte

Avant toute installation, il y a un certain nombre de règles dont il faut tenir compte. Celles-ci permettent de réaliser un bon montage.

  1. En premier, le modèle de coffre de toit choisi doit être parfaitement adapté aux barres de votre voiture.
  2. Dans le cas où le véhicule ne disposerait pas de barres de toit, il faudra d’abord en placer avant d’installer le coffre. Assurez-vous qu’ils soient bien fixés aux emplacements prévus, et ce sans qu’ils soient trop rapprochés l’une de l’autre.
  3. Assurez-vous qu’après avoir centré le coffre sur les barres, qu’il ne puisse pas gêner l’antenne avant, encore moins entraver l’ouverture du coffre arrière.
  4. Durant l’installation, prenez soin de bien serrer les fixations sans les endommager. Et vous devez pouvoir les desserrer sans trop de difficulté lorsque vous voudrez démonter le coffre.
  5. Vérifier que le poids de l’ensemble barre et coffre (sans charges) est dans la limite de charge maximale proscrite par le concepteur.
  6. Vérifier régulièrement le montage durant son usage, ainsi que les fixations.

Il faut aussi tenir compte de bien d’autres facteurs, mais les plus importants sont déjà cités. Nous allons maintenant passer à la fixation du coffre sur les barres.

Comment fixer le coffre sur les barres de toit ?

Il existe plusieurs moyens pour fixer un coffre aux barres d’une voiture, et cela varie selon le modèle de coffre dont vous disposez. Cependant, le principe est presque le même pour tous les types de fixation. Généralement, le type de fixation est livré avec le coffre, et il est facile à réaliser.

Pour les fixations en U

Ceux-ci sont les plus simples, ils sont généralement adaptés aux modèles de coffre de base. Pour les réaliser, il faut :

  1. Positionner le coffre sur les tiges (ou barres) de votre véhicule en tenant compte des consignes que nous avions présentées ci-dessus. Prenez soin d’ajuster le coffre de telle sorte que son poids soit bien équilibré par rapport aux barres.
  2. Ensuite, placez l’étrier en U en le passant en dessous de la barre.
  3. Introduisez maintenant dans les ouvertures prévues dans le coffre, les griffes (ou pattes) de l’étrier.
  4. Insérer la cale à l’intérieur du coffre, et fixer les molettes par-dessus de l’étrier.
  5. Après cela, il suffira de répéter la même opération pour les fixations restantes.

Pour les autres types de fixations

Outre les systèmes de fixations en U, on distingue aussi les fixations Easy-Snap et bien d’autres. Généralement pour ceux-ci, il faut procéder comme suit :

  1. Placez et ajuster le coffre sur les tiges suivant les instructions mentionnées un peu plus haut.
  2. Positionnez parfaitement les trous (ou griffes) de fixations par rapport aux barres de toit.
  3. Selon le modèle de coffre, il suffira ensuite de visser les fixations depuis l’intérieur et le tout est joué. Si votre modèle est équipé d’un système de sécurité, il faudra l’enclencher.

A lire aussi : Test du Coffre de Toit Souple de AmazonBasics ZH1705156

Un coffre de toit résout les casse-têtes de rangement de valises et autres. Il en existe de taille courte, mixte et large, et pour l’installer l’on a besoin du coffre lui-même et des barres de toit. Ensuite, il faudra juste suivre les consignes ci-dessus et vous pourrez facilement fixer le dispositif. Toutefois, nous vous rappelons qu’il est important de consulter les notices du fabricant, parce qu’il existe plusieurs types de fixations.