Comment Monter une Batterie de Voiture ?

N’hésitez pas à venir consulter notre comparatif : meilleure batterie voiture

La voiture est un moyen de déplacement pratique et rapide qui nécessite la combinaison de plusieurs accessoires et appareils pour un bon fonctionnement. La première chose qu’on fait lorsqu’on se met au volant d’une voiture est de la démarrer, ce qui ne peut pas se faire en absence de la batterie du véhicule.

Comment monter une batterie voiture

 

Un peu comme le moteur, la batterie est un élément vraiment important pour une voiture, c’est donc pour cela qu’il est important de savoir la monter. À travers cet article, nous vous apprendrons à monter votre batterie de voiture.

Batterie de voiture : qu’est-ce que c’est ?

La batterie est un système électrochimique qui restitue à n’importe quel moment l’énergie chimique qu’elle convertit en énergie électrique. Pour fait simple, la batterie de voiture encore appelée batterie de démarrage au plomb est un réservoir qui stocke sous la forme d’énergie chimique l’énergie électrique. Elle la restitue lorsqu’on la connecte à un consommateur (démarreur) tout en prenant le soin de transformer en énergie électrique son stock d’énergie chimique et enfin il traverse le circuit comme un courant. Quelles sont alors les fonctions de la batterie dans le véhicule?

Fonctions de la batterie de voiture ?

Très importante, voire vitale pour l’automobile, la batterie auto à deux fonctions principales qui sont :

  • En premier lieu, elle se charge de délivrer l’énergie électrique nécessaire pour le démarrage et l’allumage de la voiture
  • ensuite, elle alimente tous les consommateurs électriques de véhicule qu’ils soient permanents ou non. Elle alimente aussi les consommateurs de route quand la consommation électrique totale de ces derniers est supérieure à l’énergie fournie par l’alternateur.

C’est toujours très instructif de connaitre le rôle que joue une batterie de voiture, mais il est encore mieux et très important de savoir comment la choisir.

Comment choisir une batterie de voiture ?

Avant toute chose, il faut savoir que ce n’est pas parce que la batterie automobile est proposée par une marque bien reconnue qu’elle est donc parfaite pour votre véhicule. Il faut donc tenir compte de certains aspects que nous verrons ci-dessous.

Pour choisir votre batterie de voiture, assurez-vous que celle que vous voulez est adaptée au compartiment réservé pour la batterie. Après Cela vous devez vérifier la puissance qu’elle délivre au démarrage, la puissance délivrée par heure et enfin sa tension.

  • La tension de la batterie ou le voltage (V): il serait très rare de voir aujourd’hui une voiture qui utilise une batterie dont la tension est inférieure à 12 V. juste pour dire que toutes les voitures modernes utilisent une batterie 12V donc il n’y a pas de problème à ce niveau.
  • La Puissance ou l’intensité (A) : elle vous indique l’intensité maximale qu’elle peut fournir au démarrage. Il faut donc savoir que plus le chiffre inscrit est bien élevé plus la batterie est puissante et performante.
  • La puissance par heure ou intensité-heure (Ah) : elle représente la capacité à tenir la charge dans le temps de la batterie. Cela vous permet d’avoir une idée précise de la quantité d’énergie électrique qu’elle peut restituer pendant une durée déterminée. Pour savoir quand la recharger à temps. Après avoir choisi votre batterie de voiture, ça serait génial de savoir la monter pour ne pas avoir à payer encore quelqu’un pour le fait.

A regarder aussi : Quelle Batterie Choisir en Fonction de sa Voiture ?

Comment monter sa batterie de voiture

Aussi simple qu’elle soit et malgré son importance, la batterie de voiture est très facile à monter. Suivez juste les instructions ci-dessous :

  • Placer la batterie à l’emplacement prévu pour elle. Il est très important de bien la placée donc vérifier si les bornes + et – sont du bon côté.
  • Vissez les boulons et les vis pour maintenir la batterie bien en place
  • Serrez à l’aide d’une clé le boulon, connectez en premier la cosse +
  • Faite de même pour la cosse –
  • Fermez le capot pour fini et démarrez la voiture

Bien qu’elle soit vitale pour le véhicule, son montage ne demande aucun travail, aucune force et se fait le plus simplement possible. Toutefois, éviter de graisser les cosses pour ne pas les décaler, voire les enlever suite à la vibration.

A regarder aussi : Test et Avis Batterie Voiture Varta E11