Comment Recharger une Batterie de Voiture sans Chargeur ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif : acheter chargeur de batterie

En plein milieu de la route la batterie de votre voiture se décharge, que faire ? Il suffit généralement d’utiliser un chargeur adapté à votre batterie, pour lui redonner de l’énergie. Cependant, si à ce moment vous n’avez pas de chargeur à proximité, comment allez-vous faire pour recharger la batterie ? Est-il d’ailleurs possible de la recharger sans chargeur ? Vous trouverez la réponse dans cet article.

Comment Recharger une Batterie de Voiture sans Chargeur

Peut-on vraiment recharger une batterie de voiture sans chargeur ?

Lorsqu’une batterie de voiture est à plat, il n’y a pas deux solutions. Il faut d’abord déterminer le type de batterie qu’on possède. Cela permettra ensuite de choisir le chargeur le plus adéquat pour faire fonctionner à nouveau la batterie. Mais de la même façon qu’on oublie parfois de transporter un pneu de rechange, on peut aussi omettre d’emporter un chargeur de voiture.

Et quand au beau milieu de nulle part votre batterie vous lâche, on est alors obligé de faire appel à un service de dépannage. Sachez que vous pouvez faire autrement, et vous évitez un véritable casse-tête. Demandez de l’aide à un autre conducteur, et utilisez la batterie de sa voiture pour charger la vôtre. Pour cela vous aurez besoin de pinces crocodiles, et de suivre les consignes ci-dessous.

A regarder aussi : Test et Avis Chargeur De Batterie RAVPower FR RP-PC032

Comment recharger votre batterie avec des pinces crocodiles ?

Pour faire ronronner le moteur de votre véhicule, vous n’avez pas forcément besoin d’y insérer les mains ou d’utiliser un chargeur de voiture. Commencez par arrêter une autre voiture pour solliciter l’aide du conducteur. Si vous avez un ami dans les environs qui possède une voiture, vous pouvez gagner du temps le sollicitant. Ensuite, procéder comme suit :

  • Rapprochez les deux voitures de telle sorte qu’elles soient suffisamment proches l’une de l’autre. Elles doivent être situées l’une à côté de l’autre (ou nez à nez). Assurez-vous que le moteur du second véhicule soit en marche durant tout le processus.
  • Après cela, il faudra ouvrir les capots de deux voitures et entrevoir correctement les batteries.
  • Ensuite, débranchez les bornes positive et négative de votre batterie, et faites de même pour celles de l’autre voiture. Il est conseillé de toujours commencer par débrancher la borne positive.
  • Utilisez maintenant les pinces crocodiles pour relier les deux batteries, en les branchant sur les cosses de chacune des batteries. Prenez soin de bien respecter les codes couleur. Les câbles de couleur rouge seront branchés sur les bornes positives (+), et les câbles noirs sur les bornes négatives (-). Il est très important que vous suiviez cette instruction, si par mégarde vous mélangez les câbles, cela pourrait être dangereux.
  • Faites démarrer la voiture en panne, et débranchez les câbles. À ce niveau aussi, enlevez le câble rouge en premier et ensuite le câble noir.
  • Rebranchez les cosses des batteries et fermez correctement les capots. À présent, il ne vous reste qu’à vous mettre au volant et continuez votre route.

Arrivé à destination n’oublier pas d’aller consulter un dépanneur. En effet, une batterie à plat peut vouloir dire qu’elle est en fin de vie. Il peut aussi s’agir d’une panne au niveau de l’alternateur, d’un problème au niveau du moteur…

Généralement, lorsqu’une batterie est à plat, il faut la recharger avec un chargeur de voiture qui lui est adapté. Mais parfois on se retrouve dans certaines situations où on ne peut plus utiliser un chargeur. Dans ce cas pour recharger votre batterie, il suffit de la relier à celle d’une autre voiture en utilisant des pinces crocodiles.

A regarder aussi : Test et Avis Chargeur De Batterie Black and Decker BDV090