Comment Régler sa Clé Dynamométrique ?

Pour vous aidez a faire votre choix dans l’achat d’une clé dynamométrique, nous avons réaliser un comparatif ainsi qu’un guide d’achat des meilleures clés dynamométriques.

La clé dynamométrique est incontestablement l’un des outils les plus utilisés en mécanique. C’est aussi l’un des outils qui ne devraient jamais être absents dans votre coffre de voiture.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un boulon mal serré peut selon le cas se desserrer ou se rompre. C’est là le principal atout de la clé dynamométrique. Elle vous permet de régler parfaitement les écrous de votre auto.

Si vous vous intéressez aux clés dynamométriques, cet article devrait vous être utile. Vous y retrouverez les différents types de clés dynamométriques, ainsi que les critères de choix d’un outil de qualité. Vous y retrouvez aussi une méthode pour régler votre clé dynamométrique.

Comment Régler sa Clé Dynamométrique

Différents Types de Clés Dynamométriques ?

Il existe six types de clés dynamométriques. Elles se présentent comme suit :

La clé à torsion : son principe est celui de la déformation d’une lame. À côté de la poignée de prise en main est placé un rapporteur gradué qui vous permet de lire la mesure du couple de serrage. Il faut une certaine maitrise pour pouvoir utiliser cette clé.

La clé à cadran circulaire : c’est le modèle le plus répandu, mais il est de plus en plus délaissé à cause des services mitigés qu’il rend. La précision de son couple de serrage est assez relative.

La clé à réglage par vernier : elle est généralement proposée avec une lecture livre/pied. Par vernier numérique ou classique, le couple peut être facilement réglé.

La clé à ressort étalonné : c’est le modèle le plus prisé de nos jours. Aussi appelé clé à réarmement automatique ou à déclenchement, il intègre un carré conducteur et un cliquet pour les douilles.

La clé à poignée tournante : Sur le manche sont gravées les valeurs du couple de serrage. C’est le plus économique du moment.

La clé à serrage angulaire : Les couples faibles sont parfaitement compatibles avec ce type de clé.

Après les différents types, passons maintenant en revue les critères de sélection d’une bonne clé dynamométrique.

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique Cartec

Comment Choisir sa Clé Dynamométrique ?

Le mieux sera toujours de choisir sa clé selon ses besoins, mais ce conseil n’est pas toujours valable. Aussi, tout bon professionnel vous recommandera de toujours avoir à votre disposition deux différentes clés dynamométriques.

La clé N°1 doit posséder un couple de serrage allant de 1 à 5 daNm. Elle s’utilise pour les bougies, le filtre à huile et les boulons de carters.

La clé N°2 est réservée pour les goujons de roues, les boulons pour fixer le moteur. Son couple de serrage va de 4 à 20 daNm.

Les dimensions des types de carrés d’entrainement existants sont :

  • 1/4 pouce pour le carré radio
  • 3/8 pouce pour le carré junior
  • 1/2 pour le carré standard
  • 3/4 pouce pour le carré camion

Les clés n’étant toujours pas fournies avec le carré correspondant, nous vous recommandons de vous munir de chacun de ces types de carrés. Vous pouvez également choisir d’acquérir seulement le carré qui correspond à vos besoins.

Une clé dynamométrique est un outil très sensible. Il ne faut en aucun cas le laisser tomber, car il pourrait se dérégler. De plus, après plusieurs utilisations, il faut penser à étalonner votre clé pour continuer à bénéficier de résultats satisfaisants. Comment faire ?

Comment Étalonner une Clé Dynamométrique ?

Pour étalonner votre clé dynamométrique, vous devez d’abord déterminer quelle est la correction qu’il faut lui apporter. Pour cela vous aurez besoin de :

  • Un étau
  • Un seau vide
  • De l’eau

Emprisonnez l’embout de la clé dans l’étau et accrochez le seau vide à l’extrémité du manche. Il faut maintenant déterminer la masse d’eau qu’il faut pour actionner votre clé dynamométrique. Pour le déterminer, il faut prendre en compte la longueur du manche de votre clé.

Sachant que 1 litre d’eau = 1 kilo et 1 kilo suspendu à un manche de 50 centimètres produit une force de 20 Newton par mètre, il vous faudra donc 4 kilos d’eau pour étalonner votre clé.

Étalonner une clé dynamométrique est une opération délicate qui nécessite la maitrise de certaines notions en mécanique. Faites donc attention à ne pas abimer votre clé en voulant la régler.

à Voir aussi : Test et Avis Clé Dynamométrique Silverline 633567