Comment Utiliser une Clé Dynamométrique ?

N’hésitez pas à venir consulter notre comparatif : meilleure clef dynamométrique

La clé dynamométrique est devenue un outil incontournable pour visser écrous et boulons. Cette clé est un gage de sécurité pour la longévité de vos engins et leur bon fonctionnement. La clé dynamométrique est très facile à utiliser.

Comment Utiliser une Clé Dynamométrique

Loin de ressembler à une clé ordinaire, la clé dynamométrique a l’aspect d’un tournevis. Elle comprend deux parties essentielles : la partie du système de réglage et la partie entrant en contact avec l’écrou.

L’Utilisation de la Clé Dynamométrique

Avant toute chose, sachez qu’une clé dynamométrique ne s’utilise pas pour accomplir un serrage complet. Vous pouvez commencer par serrer avec une clé à cliquet par exemple, et finir avec la clé.

L’autre détail et pas des moindres est que vous devez connaître la valeur du couple de serrage nécessaire. Normalement vous devriez trouver cette information dans la notice de montage de votre engin. Une fois le couple de serrage connu, réglez votre clé.

L’utilisation d’une clé dynamométrique varie d’une clé à une autre. Mais le mode d’utilisation reste le même.

Elle peut être répartie en trois étapes.

  • Etape 1 : Mettez votre écrou en place sur la partie supérieure de votre clé. Ensuite, placez l’écrou sur la douille.
  • Etape 2 : Appliquez une légère pression sur la poignée de la clé et patientez que le couple de serrage soit atteint. Une fois qu’il le serra, un signal va se déclencher. Ce signal est soit sensitif, auditif ou visuel. A ce moment, il n’est plus capital de poursuivre le serrage.
  • Etape 3 : Relâchez la pression pour effectuer un nouveau serrage. Le relâchement diffère en fonction du modèle.

A regarder aussi : Test et Avis La Clé Dynamométrique de Cartec 233413

L’entretien de la clé dynamométrique

L’utilisation d’une clé dynamométrique est très délicate. Elle répond à certaines exigences qu’ont les clés en général.

La première exigence est de ranger votre clé après usage dans sa boîte en plastique. Faute de quoi, elle risque de prendre la poussière et de se détériorer.

La deuxième exigence est que votre clé ne doit pas faire de chute car la moindre chute peut vous conduire à opérer un réétalonnage de votre clé. Il faut donc la manipuler avec précaution.

Enfin, nous vous recommandons après chaque utilisation de mettre votre clé à la tension zéro. Une clé sous tension permanente sera, au bout de quelques utilisations, inefficace.

Au cas où vous auriez besoin de réétalonner votre clé, servez-vous de son guide d’utilisation ou faites appel aux services d’un professionnel en mécanique.

Les clés dynamométriques sont certes des accessoires très sensibles, mais vous pourrez les utiliser autant de fois que cela vous sera nécessaire. Elles sont fonctionnelles durant des cycles variant entre 5000 et 50 000 déclenchements. Cependant, une fois encore, elles ne sont utiles que pour serrer et pas l’inverse.

A regarder aussi : Test et Avis La Clé Dynamométrique de Silverline 633567