Comment Utiliser une Polisseuse Lustreuse ?

Nous avons réalisé un comparatif et un guide d’achat des meilleures lustreuse polisseuse.

Mécaniciens, garagistes ou tout simplement bricoleurs, c’est sûr que vous aimez réparer vous-même votre auto. Une finition parfaite des diverses tâches d’entretien de la voiture nécessite des équipements précis. Parmi ces derniers figurent les polisseuses.

Les polisseuses sont indispensables pour les travaux en carrosserie auto. Elles ont pour principal but de lustrer et de polir. Certains se plaignent de n’avoir pas de bons résultats et ne savent pas pourquoi. C’est surement parce qu’ils ne maitrisent pas les caractéristiques et le fonctionnement de leur machine.

comment utiliser polisseuse lustreuse

Après avoir expliqué brièvement les différentes caractéristiques de la polisseuse, nous nous attarderons sur le fonctionnement de celles-ci.

Quelles sont les caractéristiques de la polisseuse ?

Il est très important de cerner les caractéristiques de son équipement. Ce sont des facteurs très déterminants dans l’utilisation. Les caractéristiques sont en général inscrites sur l’emballage de la machine. Il s’agit entre autres de :

  • Puissance : elle indique l’intensité avec laquelle la polisseuse se révèle.
  • Vitesse de rotation : il s’agit de celle du disque de polissage qui est l’élément le plus important de la machine.
  • Système technologique : il peut être électrique ou manuel. Il faut maitriser ce paramètre pour un meilleur usage.

Une fois les caractéristiques maitrisées, il faut comprendre le fonctionnement de la polisseuse.

à Voir aussi : Présentation des Polisseuses Orbitales

Comment Fonctionne la Polisseuse Lustreuse ?

Les polisseuses en tant qu’appareil ne tournent pas de la même façon. En effet, nous avons deux types de polisseuses : la polisseuse rotative et la polisseuse orbitale.

La polisseuse rotative génère de la chaleur très forte. Elle est adéquate pour travailler les peintures en profondeur. Elle élimine les imperfections les plus ardues.

D’une tête interchangeable, elle est efficace pour les travaux de grande précision. Pour corriger les éraflures et les oxydations de la carrosserie, c’est l’équipement qu’il faut utiliser.

La polisseuse orbitale ne génère qu’une chaleur de faible intensité. Elle fonctionne sur deux mouvements : rotation aléatoire et orbitale. D’une tête pivotante sur un axe excentrique, elle ne peut être utilisée que pour la correction de défauts mineurs.

Qu’elle soit rotative ou orbitale, il faut la bonne méthode pour un meilleur rendu.

Comment Utiliser la Polisseuse ?

Idéale pour éliminer les égratignures des parechocs, des capots, ainsi que les rayures, son utilisation requiert quelques règles.

En premier, il faut identifier la tâche à accomplir et délimiter la zone d’impact. Ensuite, le travail se résume comme suit :

  • Laver et éponger la zone d’impact
  • Choisir la machine adéquate à la tâche à effectuer
  • Munir celle-ci d’un disque abrasif (action sur la fibre de verre, le bois) ou de tampon/peau de mouton (polish de carrosserie)
  • Étaler minutieusement le produit traitant sur toute la surface de la zone d’impact.
  • Démarrer la polisseuse à une vitesse minimale et la positionner le sur la zone à traiter.
  • Faire des allez retour sur toute la partie à traiter : vous pouvez commencer par des déplacements verticaux, ensuite horizontaux et finir par des verticaux.

La polisseuse est principalement retrouvée dans les outils utilisés au garage. Pour une meilleure manipulation, il est nécessaire de connaitre les caractéristiques de l’appareil, son fonctionnement et d’adopter la méthode adéquate.

Avec tout ce qui précède, vous serez désormais en mesure d’user de votre polisseuse comme un pro !

à Voir aussi : Test et Avis Lustreuses Polisseuses Einhell