Conseils pour Bien Tester un Alternateur

C’est souvent au début de l’hiver que la sanction tombe. Il fait froid pendant la nuit et au petit matin la batterie est trop faible et refuse de faire démarrer la voiture. En d’autres termes, c’est la panne de batterie.

L’alternateur est indispensable pour l’allumage de votre véhicule. La batterie envoie une grosse partie d’énergie pour lancer le moteur et pour cela elle a besoin d’être rechargée. C’est l’alternateur qui a le rôle de recharger la batterie en transformant l’énergie mécanique en énergie électrique. Et si la batterie est à plat, c’est parfois l’alternateur qui est en cause.

C’est pour cela que quand une voiture est en panne de batterie la première chose à faire est de tester l’alternateur et la batterie.

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Avec Quel Outil et Comment ?

tester alternateur

Pour tester votre batterie et votre alternateur, vous aurez besoin d’un multimètre. Cet outil vous donnera des valeurs en Volts indispensables pour déceler une panne.

Tester l’alternateur et la batterie étape par étape :

  1. Ouvrez le capot de la voiture et branchez le multimètre sur les cosses de la batterie, rouge sur rouge et noir sur noir.
  2. Allumez votre multimètre et réglez-le sur 20 V et sur le mode courant continu.
  3. Allumez le moteur de votre voiture et allumez la radio, les commandes électriques, les phares, le dégivrage…
  4. Accélérer en étant au point mort jusqu’à atteindre 2000 tours/minute
  5. Puis observez les valeurs exprimées par le multimètre.

La tension d’un alternateur en bon état de marche doit osciller entre 13 et 14,5 Volts. Dans ce cas, l’alternateur fonctionne parfaitement.

Si la tension est en dessous de 13 Volts, qu’elle chute ou diminue c’est le signe que l’alternateur est défectueux. Dans cette situation, nous vous conseillons de mener une investigation technique sur l’alternateur pour déceler quelle partie est à réparer ou de changer l’ensemble de l’alternateur.

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Précautions

Le travail dans un moteur allumé peut s’avérer dangereux. Prenez des précautions et n’approchez pas les mains des pièces en mouvement.

Prenez garde à l’électrocution et ne touchez pas les cosses de la batterie directement avec les mains. Faites attention de ne pas vous bruler avec la chaleur que peut dégager le bloc moteur. Travailler, si possible, avec des gants de protection.

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