Les Éthylotests Électroniques sont-ils Fiables ?

Pour vous guider dans votre recherche, nous avons réalisé un comparatif suivi d’un guide d’achat des meilleurs éthylotest.

Lorsqu’on a un fort taux d’alcool dans le sang, on est moins concentré sur le trajet et l’on peut commettre facilement un accident. C’est d’ailleurs pourquoi depuis 2012 en France, la loi exige que tous les véhicules soient équipés d’un éthylotest.

Certains clament l’efficacité de ce dispositif pendant que d’autres se posent encore de nombreuses questions sur ce dernier : qu’est-ce qu’un éthylotest ? Et est-il réellement fiable ?

Les Éthylotests Électroniques sont-ils Fiables

Éthylotest : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif qui permet de mesurer le taux d’alcool dans l’air que vous expirez. Une technique qui permet de déterminer la quantité d’alcool dans le sang.

En d’autres termes, c’est un appareil qui vous permet de connaitre votre niveau d’alcoolémie afin de déterminer si vous pouvez conduire ou pas.

C’est pour cela que le décret de mars 2012 a rendu obligatoire l’éthylotest dans tous les véhicules. Le non-respect de cette loi est suivi de sanctions, notamment : amende, retrait de points, suspensions temporaires de permis et bien d’autres.

Il existe différents types d’éthylotests, et il est important de les connaitre pour savoir lequel est plus efficace et vous conviendra le plus.

à Voir aussi : Test et Avis Lot de 2 Éthylotest

Chimique ou Électrique, Lequel Choisir ?

Le rôle principal de tout alcootest est de déterminer le niveau d’alcoolémie dans l’organisme. Cependant, le mode d’usage peut varier selon le type d’appareil que vous utilisez.

Pour les éthylotests chimiques, il faut d’abord souffler dans un ballon (à usage unique). Le réactif que comporte le dispositif change de couleur, lorsque l’éthanol (ou l’alcool) dans l’air expiré atteint un seuil donné. Notons que ce type d’appareil ne s’utilise qu’une seule fois.

Les éthylotests électroniques quant à eux, fonctionnent généralement à base d’une sonde. Celle-ci émet un signal électrique lorsque l’alcoolémie dans l’air expiré atteint un certain niveau.

Ce type d’alcootest peut être réutilisé. Dans l’un ou l’autre des cas, il est obligatoire qu’un conducteur mesure son taux d’alcoolémie avant de prendre le volant.

Pourquoi doit-on Faire un Éthylotest ?

Un individu doit avoir au maximum dans son sang (0,5 g/l d’alcool). Cela revient à avoir au plus dans le litre d’air expiré 0,25 mg d’alcool. Dans la mesure où vous êtes au-dessus de la limite, c’est que vous pouvez avoir une alcoolémie au volant à tout moment.

Et cela implique un certain nombre d’effets, notamment : le rétrécissement du champ visuel, un temps de réaction plus accru, des hallucinations, la diminution des réflexes et bien d’autres.

Ainsi un conducteur ivre n’aura pas le réflexe nécessaire pour éviter un événement soudain. Il aura encore moins la capacité cognitive qu’il faut pour esquiver une collision avec un autre conducteur.

C’est en ce sens que conduire en ivresse peut être dangereux aussi bien pour le conducteur que les personnes de son entourage. Et c’est d’ailleurs une infraction au Code de la route. C’est donc pour garantir la sécurité des biens et des personnes qu’il est important de faire un éthylotest.

Vous ne savez peut-être pas, mais il suffit d’une seconde d’inattention pour avoir un accident. Et c’est ce qui arrive souvent lorsqu’on a un taux trop élevé d’alcool dans l’organisme.

C’est pour cela qu’avant de prendre le volant, il faut d’abord mesurer son taux d’alcoolémie avec un éthylotest. C’est un appareil efficace, mais moins précis qu’un éthylomètre. Ainsi la fiabilité de certains modèles peut être remise en question.

à Voir aussi : Test et Avis Éthylotest TOPELEK Version Amélioré