Les Règlementations Autour du Rehausseur Auto

Un guide d’achat est à votre disposition ici : meilleur rehausseur voiture

Savez-vous que plus de 150 enfants de 0 à 14 ans meurent en tant que passager de voiture ? Ne vous étonnez pas, en plus c’est souvent pas loin de chez eux. La raison principale de ces incidents est le fait qu’ils soient mal attachés. Sachez donc que le risque de se voir projeter sur le parebrise ou hors de la voiture est multiplié par six voire sept pour un enfant mal ou non attaché.

Les Règlementations Autour du Rehausseur Auto

Plus choquant, un choc à une vitesse de 50 km/h multiplie le poids par 30. Ainsi, on ne peut même pas prétendre bloquer l’enfant lors de la projection, car c’est impossible. Heureusement depuis 1992, c’est un devoir pour automobiliste d’attacher un enfant qui se trouve à l’intérieur de son véhicule. À cet effet, plusieurs dispositifs de sécurité nous sont proposés. Parmi ceux-ci figurent les rehausseurs auto.

Qu’est-ce qu’un rehausseur auto ?

Le rehausseur auto est un accessoire automobile qui fait partir de la grande famille des sièges auto pour enfant. Il s’agit d’un système utilisé pour faciliter l’usage de la ceinture de sécurité par un enfant dont la taille est insuffisante. Il est très efficace et assure un maximum de confort à l’enfant. On distingue deux types de rehausseurs auto : siège auto rehausseur (rehausseur à dossier) et le coussin rehausseur.

Le rehausseur à dossier assure la protection du passager grâce à une ceinture qui vient de l’épaule. Certains modèles de ce type sont à dossier réglable, ce qui permet de l’ajuster suivant l’évolution en taille de votre petit et d’autres sont inclinables pour plus de confort. Il est l’idéal pour le plus grand maintien.

Le rehausseur coussin est tout simplement un coussin qui sert à surélever l’enfant pour l’amener à la hauteur de la ceinture de sécurité. Selon le modèle, il présente un design aux motifs de dessins animés ou stars célèbres. De plus, il est facile à installer.

À quel âge peut-on utiliser le rehausseur auto ?

La fonction première du rehausseur auto est la protection physique totale de l’enfant. Ceci étant, il est important de bien attacher l’enfant au rehausseur et de choisir le modèle qui lui est approprié.

Les rehausseurs sont recommandés aux enfants dont le poids est compris entre 15 et 36 kilogrammes. Au-delà de l’âge de 10 ans, le rehausseur n’est plus utile. L’enfant peut être sanglé directement par la ceinture de sécurité sans usage d’un autre dispositif.

Intéressons-nous maintenant aux normes qui régissent ces dispositions.

A regarder aussi : Test et Avis Rehausseur Auto SPARCO 00924NRGR

Les normes du rehausseur auto

On reconnait officiellement deux normes européennes qui encadrent l’usage des sièges auto et par conséquent des rehausseurs. Il s’agit de la norme d’homologation R129 et la norme d’homologation R44/04.

La norme R44/04 date du 23 juin 2009 et ne prenait en compte que les rehausseurs sans dossiers. Elle préconisait que ces rehausseurs soient autorisés pour les enfants dont le poids était compris entre 15 et 36 kilogrammes. Des études ultérieures ont montré que les rehausseurs sans dossiers présentent des risques en cas de chocs. Ainsi, ils sont désormais adressés aux enfants de 22 à 36 kilogrammes et ayant une taille au-dessus de 1,25 mètre.

La norme R129 est beaucoup plus récente (9 juillet 2013) et porte sur les rehausseurs à dossiers. Elle recommande l’usage de ces derniers aux enfants dont la taille est comprise entre 1 mètre et 1,25 mètre.

Les règlementations autour des rehausseurs auto font cohabiter deux normes à savoir : la norme ECE R44/04 et la norme ECE R129. Elles définissent les tailles et les poids adaptés à chaque type de rehausseurs (avec ou sans dossiers). Assurez-vous que votre équipement possède l’homologation adéquate pour transporter votre bébé en toute sécurité.

A regarder aussi : Test et Avis Rehausseur Auto Mycarsit 749608