Nos Conseils pour Bien Comment Tester un Démarreur

Le démarreur est un élément de la chaine d’allumage de votre voiture. Il fait partie, comme la batterie, des éléments essentiels à votre véhicule. Si vous démarreur est hors d’usage ou défectueux votre véhicule ne pourra démarrer.

Si vous souhaitez économiser de l’argent il est judicieux de déterminer et tester l’état du démarreur et, si nécessaire, de changer cette pièce soi-même.

Repérez le Démarreur

tester demareur voiture

Le démarreur se trouve un niveau du bloc moteur, généralement sur l’un des flancs entre le moteur et la transmission. La batterie est reliée sur lui depuis la borne rouge (positif).

Le démarreur est accompagné de son solénoïde. Les deux éléments forment 2 cylindres.

Il n’est pas toujours facile de repérer des éléments mécaniques. En cas de doute, consultez le manuel technique de votre voiture.

Les Outils Nécessaires pour Tester un Démarreur

Pour réaliser un test du démarreur, vous aurez besoin de l’alimenter en énergie électrique. Utilisez la batterie de votre voiture et quelques outils :

  • Câbles de démarrage
  • Clé hexa 13
  • Tournevis

à Voir aussi : Nos Conseils pour Savoir si on a Eu son Code

Démontez le Démarreur

Étape par étape :

  • Passez sous la voiture, soulevez la voiture à l’aide d’un cric et sécurisez la stabilité en mettant le frein à main et la première vitesse. Posez des éléments, parpaing par exemple, d’un côté puis de l’autre pour stabiliser complètement le véhicule. Il n’est pas conseillé de bricoler sous une voiture en équilibre soutenue par un cric. Idéalement, travaillez dans une fosse.
  • Démontez les écrous qui solidarisent le démarreur au bloc moteur à l’aide de la clé hexa 13
  • Sortez le démarreur par dessous

à Voir aussi : Comparatif Meilleure Clé Dynamométrique

Tester le Démarreur

comment tester demarreur voiture

Nous vous recommandons de désolidariser complètement le démarreur de votre bloc moteur. Il est effectivement plus simple de mener la suite des opérations de cette manière. Munissez-vous des outils précédemment cités et suivez ces étapes :

  • Branchez le câble de démarrage rouge sur la borne rouge de la batterie de votre véhicule et sur la borne positive du démarreur (la longue tige), puis branchez le câble noir à la borne noire de la batterie puis sur la carcasse (la partie métallique) du démarreur.
  • Simulez la clé de contact en position démarrage en touchant la borne « plus » du solénoïde à l’aide d’un tournevis.

Votre démarreur devrait alors faire tourner et déplacer le pignon présent dans le cylindre. Sinon, il est à remplacer.

Parfois, le pignon présent dans le cylindre est bloqué et le démarrage est aléatoire. Vous pouvez essayer de le débloquer en tapotant dessus à l’aide d’un marteau.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Savoir si un Véhicule est Gagé

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: