Nos Conseils pour Bien Conduire avec une Voiture Automatique

Sur le marché de l’automobile mondial, les voitures automatiques représentent une grosse part. Majoritaires dans certains pays comme les États-Unis, elles ne sont en revanche pas si légion en France.

En effet, j il semblerait que nous préférions principalement rouler avec une boite manuelle qu’avec une boite automatique. Cela dit, les voitures automatiques font toujours plus d’adeptes. Comment conduire une voiture automatique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une Voiture Automatique ?

On appelle voiture automatique, une voiture dont la boite de vitesse est automatique. Contrairement à une boite manuelle qui nécessite que l’on change les vitesses manuellement, la boite automatique change les vitesses automatiquement.

En d’autres termes, c’est la voiture, en fonction de votre vitesse (km/h) qui décide du régime le plus adapté à votre conduite. Vous n’avez qu’à vous soucier de ce qui se passe sur la route et du freinage. Pratique non ?

à Voir aussi : Nos Conseils pour Bien Conduire sous la Pluie

Différence entre Boite Automatique et Manuelle

comment conduire voiture automatique

Conduire une voiture automatique est on ne peut plus simple. En effet, l’une des difficultés majeures quand on apprend à conduire une voiture manuelle réside dans le passage des vitesses.

Cette partie mécanique représente beaucoup de travail lors des premières heures de conduite. Il faut en effet apprendre à écouter le moteur, et savoir appuyer sur l’embrayage et bouger le levier de vitesse au moment le plus opportun.

Lorsque l’on conduit une voiture automatique en revanche, toute cette partie mécanique n’est pas nécessaire puisque c’est le moteur qui changera les vitesses automatiquement en fonction de votre accélération.

D’ailleurs, la voiture automatique est dépourvue d’embrayage. Et possède, en guide de levier de vitesse, un levier qui permet de passer du mode neutre (point mort) à différents modes de conduite.

Comprendre les Modes de Conduite sur une Voiture Automatiques

voiture automatique

Une voiture à boite auto possède au moins deux modes de conduite : un mode économique et un mode sport. Le mode économique permet d’économiser du carburant en optimisant le passage des vitesses.

La voiture à un peu moins de répondant qu’en mode sport, mais la consommation d’énergie est maîtrisée. En mode sport, la conduite est beaucoup plus… sportive. Ici, l’accélération est plus franche et le passage des vitesses plus appuyé aussi.

Pour conduire une voiture automatique, il suffit donc de choisir votre mode de conduite et d’appuyer sur l’accélérateur ou le frein en fonction de la route. Il n’y a rien d’autre à faire, la voiture s’occupe du reste. Facile non ?

à Voir aussi : Nos Conseils pour Conduire sur le Verglas

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: