Nos Conseils pour Bien Conduire en Montée

Une étape incontournable du permis de conduire : le démarrage en côte. Conduire en montée revêt son lot de difficultés et pour bien maîtriser son véhicule, sur n’importe quel type de route, il est nécessaire de savoir conduire en montée comme en descente, de savoir comment démarrer dans une côte ou même comment se garer dans une rue pentue. Dans cet article donc, vous trouverez nos conseils pour conduire en montée.

Conduire dans une Rue Pentue

conduire en montée

Conduire dans une rue qui monte n’a rien de plus compliqué que sur une route plate. En effet, si vous n’êtes pas à l’arrêt, il n’y a aucune difficulté à conduire en montée. Le rapport des vitesses peut néanmoins être différent et en fonction du poids de votre véhicule, de sa puissance et de l’inclinaison de la route, vous pourriez avoir à rétrograder et à accélérer.

En effet, il est courant de constater une perte de jus en montée. Si le moteur de la voiture n’est pas très puissant, celle-ci aura du mal à monter dans les tours.

Mieux vaut donc rétrograder, passer par exemple de la troisième à la seconde ou de la quatrième à la troisième en fonction de votre vitesse. Le rapport entre votre vitesse et le moteur sera plus pêchu et vous permettra de monter plus vite.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Bien Conduire avec une Voiture Automatique

Démarrer en Côte

conduire en pente

Le démarrage en côte est probablement le plus compliqué. Il est régulier de voir en ville des stops ou des feux dans des rues qui montent. Hors de question de les griller parce qu’on ne sait pas comment redémarrer, il faut donc apprendre à faire un démarrage en côte.

Pour démarrer la voiture dans une côte, il faut relever très lentement l’embrayage jusqu’au point de patinage tout en gardant le pied droit sur le frein. Quand vous sentez que l’avant de la voiture se soulève (pour avancer), relâchez vite le frein pour accélérer.

Si vous avez assez relâché l’embrayage, la voiture avancera toute seule, sans à-coup. En revanche, si l’embrayage est trop relevé vous calerez et s’il ne l’est pas assez, la voiture n’avancera pas. Dans ce cas, pas de panique, rappuyez sur le frein, remettez le contact si nécessaire et recommencez la manœuvre.

Pour vous sentir plus à l’aise, repérez un endroit proche de chez vous et tranquille pour apprendre à faire des démarrages en côte. Vous serez plus en confiance et éviterez de stresser une fois sur la route avec d’autres automobilistes (impatients) derrière vous.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Bien Conduire sous la Pluie

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: