Nos Conseils pour Bien Conduire sous la Pluie

Conduire sous la pluie peut s’apparenter à un jeu très périlleux si l’on n’est pas suffisamment préparé ou si l’on n’est pas assez à l’aise avec le véhicule ou la route. Pour éviter les dangers, mieux vaut prendre le volant en sachant comment conduire sous la pluie.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Conduire sur le Verglas

Les Risques de Conduire Sous la Pluie

conduire sous la pluie

Lorsque la pluie tombe, il est nécessaire d’être beaucoup plus attentif sur la route. En effet, à cause de l’eau, la visibilité est amoindrie et la route glissante.

Il est important de rester vigilant et de conduire avec prudence. Par mauvais temps, les règles de sécurité sur la route sont plus strictes : la vitesse des véhicules doit être moins élevée (110 maximum sur l’autoroute), il faut veiller à bien garder ces distances de sécurité.

En cas de fortes pluies, il est nécessaire de réduire drastiquement la vitesse du véhicule pour ne pas en perdre le contrôle. En effet, les risques d’aquaplaning sont élevés et réduire la vitesse permet de se prémunir contre ce phénomène. Prenez garde surtout si vos pneus ne sont pas en très bon état.

à Voir aussi : Comparatif Meilleure Dashcam

Les Règles de Sécurité à Respecter pour Conduire Sous la Pluie

conduire pluie

Quand la pluie est forte, la visibilité est très amoindrie. Parfois, on ne voit pas le véhicule juste devant nous. Il est important d’allumer ses phares, voire les phares antibrouillards, afin d’être plus facilement repérable sur la route. Si nécessaire, en cas de très mauvais temps, les warnings peuvent être de mise.

Réduisez votre vitesse et enclenchez les essuie-glace suffisamment fort pour réussir à avoir une vue dégagée sur la route. Lorsque l’on conduit sous la pluie, les règles de conduite sont les mêmes que d’ordinaire si ce n’est qu’il faut être très vigilant.

Les accidents sont plus fréquents par temps pluvieux. Il est donc important de respecter les distances de sécurité : au moins deux lignes entre chaque voiture. Vous ne devez pas pouvoir lire facilement la plaque d’immatriculation de la personne devant vous.

En prenant votre temps, en n’agissant pas dans la précipitation, vous arriverez à conduire sous la pluie sans difficulté.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Bien Polir la Carrosserie de ma Voiture

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: