Nos Conseils pour Bien Conduire une Voiture

Les Formalités avant de Conduire

Avant de conduire sur une départementale, nationale ou autoroute vous devrez impérativement passer votre permis de conduire. Pour cela vous devez vous inscrire dans une auto-école, passer au moins 20 h de conduite obligatoires et votre examen. Sans permis de conduire, il est formellement interdit de conduire sur la voie publique.

Cependant, vous avez le droit de conduire sur un terrain privé, sur circuit et piste même sans permis alors pourquoi s’en priver !

Comment Démarrer et Arrêter la Voiture en Première Vitesse ?

conduire une voiture

Les voitures en France sont généralement manuelles. Munies de trois pédales : à droite l’accélérateur au milieu les freins, à gauche l’embrayage.

Utilisez l’accélérateur et le frein avec le pied droit et l’embrayage avec le pied gauche. N’essayez jamais d’accélérer et freiner en même temps.

Démarrer et s’arrêter étape par étape :

  • Démarrer le moteur en tournant la clé jusqu’à ce que les voyants s’affichent, puis continuez de tourner la clé jusqu’à ce que le moteur démarre. Relâchez la clé.
  • Passez la première vitesse. Appuyez complètement sur l’embrayage et enclenchez la 1ere vitesse en plaquant le levier de vitesse vers la gauche et en poussant vers le haut.
  • Relâcher doucement la pédale d’embrayage en accélérant légèrement à 1500 tours/minutes, bloquer l’embrayage à mi-chemin puis relâcher l’ensemble quand la voiture roule.
  • Pour vous arrêter, freinez légèrement et embrayez.

Lors des premiers essais vous allez très certainement faire caler le moteur. Si vous n’avez jamais conduit, c’est tout à fait normal. Ne perdez pas patience et continuez en réessayant calmement en respectant les étapes décrites ci-dessus.

Une fois, à l’aise avec le passage de la première vitesse vous pouvez essayer de passer la seconde vitesse. La seconde vitesse est plus facile à passer, car la voiture roule déjà.

à Voir aussi : Conseils pour Bien Tester un Alternateur

Règles de Sécurité

comment conduire voiture

 

Attachez votre ceinture ! Même à basse vitesse il est possible de se blesser. Ne circulez pas sur la voie publique sans permis de conduire.

Pour commencer à apprendre, préférez un lieu dégagé sans dangers. Faite toujours attention à votre environnement : piétons, vélos autres véhicules.

à Voir aussi : Nos Conseils Tester une Batterie

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: