Nos Conseils pour Calculer sa Consommation de Carburant

Calculer sa consommation de carburant est intéressant, car cela permet de savoir si votre voiture est gourmande ou pas. Plus la voiture consomme, plus elle vous coûtera cher en carburant. Au contraire, une voiture économe, qui consomme peu permet de dépenser moins d’argent dans le carburant. Cette donnée est donc importante si vous souhaitez alléger votre portemonnaie.

Il est très simple de calculer la consommation moyenne en carburant d’un véhicule. Les voitures d’aujourd’hui sont d’ailleurs équipées pour vous permettre de compter les kilométrages facilement. Pour calculer la consommation moyenne d’un véhicule, on calcule le nombre de litres d’essence dépensé en parcourant 100 km. On parle de « litre au 100 ». Plus le chiffre est élevé, plus la voiture consomme.

calculer sa consommation de carburant

Le Calcul pour Connaitre sa Consommation Moyenne de Carburant

Pour calculer votre consommation de carburant, allez faire le plein à la pompe à essence. Remplissez votre réservoir et notez le kilométrage de votre voiture (kilométrage A).

Roulez un maximum puis retournez à la station-service et notez le nombre de litres de carburant que vous mettez dans votre réservoir. Il faut remplir le réservoir comme la première fois. Si vous aviez fait le plein, faites de nouveau le plein. Notez le kilométrage actuel : on l’appellera kilométrage B.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Bien Changer ses Balais d’Essuie-Glace

calculer consommation carburant

Puis faites le calcul suivant :

(Kilométrage B – kilométrage A)/(litre x 100)

Vous obtiendrez alors votre consommation moyenne de carburant.

Si vous pouvez remettre à zéro le compteur kilométrique, après avoir fait votre premier plein, remettez le compteur à zéro.

gardez en mémoire le nombre de litres que vous avez mis dans votre réservoir. Roulez normalement puis quand vous êtes sur la réserve, relevez le nombre de kilomètres parcourus. Ensuite, effectuez un produit en croix : nb de kilomètre parcouru/(litres x 100).

Attention, pour que vos calculs soient les plus justes possible, soyez attentif à être toujours le plein et à aller à la pompe à un moment bien défini, par exemple, quand l’aiguille atteint la réserve.

En outre, les voitures les plus modernes permettent aujourd’hui de connaitre la consommation de carburant au 100 km automatiquement.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Bien Gonfler vos Pneus de Voiture

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: