Nos Conseils pour Conduire sur le Verglas

En hiver, lorsque les températures descendent en dessous de zéro degré et que le temps est humide, les risques de verglas sont élevés. Si vous n’y êtes pas préparé, une plaque de verglas peut vous surprendre et vous être fatale : glisser, perdre le contrôle du véhicule et avoir un accident sont vite arrivés.

Anticiper ses Actions

En cas de neige ou de verglas sur les routes, la première chose à faire est d’anticiper. Ayez une conduite souple afin d’anticiper les risques que vous pourriez rencontrer sur la route. Ne tournez pas brusquement, ne freinez pas au dernier moment et n’accélérez pas comme un dératé ! C’est l’accident assuré. Conduire sur le verglas demande de la souplesse et beaucoup de vigilance.

à Voir aussi : Comparatif Meilleures Chaussettes Neige

Poser des Pneus Neige

 

conduire sur le verglas

Pour améliorer votre adhérence sur la route, pensez à avoir des pneus adaptés à la neige. Cela évite de glisser et de faire des dérapages incontrôlés. Si vous vivez dans une région où la neige est fréquente, l’investissement dans des pneus neige est indispensable. D’une saison à l’autre, vous intervertissez vos pneus.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Bien Polir la Carrosserie de ma Voiture

Rester Vigilant

conduire sur verglas

Respectez les distances de sécurité et méfiez-vous des autres automobilistes. Si un autre usager de la route vient à perdre le contrôle de son véhicule, vous pourriez, vous aussi, en faire les frais. Pour être bien vu, allumez vos feux de croisement et feux antibrouillards si nécessaire. Si vous avez un problème, mettez les warnings pour prévenir les autres automobilistes.

Si vous êtes en descente, il vaut mieux utiliser le frein moteur et non le frein pédale. Rétrogradez pour garder le contrôle de votre véhicule. Un freinage non mesuré pourrait vous faire glisser.

Pour éviter de patiner, essayez de passer la seconde vitesse. Si cela est impossible, prenez votre temps et retournez chez vous.

Réalisez un Stage de Conduite sur Verglas

Pour vous aider à mieux conduire sur le verglas et à mieux appréhender les journées de neige, le mieux est sans doute de réaliser un stage. Les assureurs en proposent souvent gratuitement. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour conduire correctement sur la neige et le verglas et vous vous sentirez plus en confiance sur la route.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Bien Retirer du Vomi des Sièges d’une Voiture

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: