Nos Conseils pour Dépasser Convenablement un Autre Véhicule

En France, la route est soumise au respect du Code de la route. Celui-ci régit l’ensemble des actions possibles lorsqu’on est au volant de sa voiture.

Dépasser un autre véhicule comme prendre un rond point ou s’engager sur une voie rapide, est soumis à un ensemble de règles simples que nous sommes tenus de respecter pour éviter les accidents. Si vous vous demandez comment dépasser correctement un autre véhicule, voici quelques piqures de rappel.

Respecter le Code de la Route

Dépasser Convenablement un Autre Véhicule

Avant toute chose, il est bon de rappeler qu’il n’est pas possible de doubler partout. Vous pouvez doubler une voiture dans les cas suivants :

  • Sur une double ou triple voie (type autoroute, nationale double voie)
  • En ville, après un arrêt au feu
  • Sur une double voie à double sens si le marquage au sol l’autorise (pointillés) et que la visibilité est bonne

Il est interdit de dépasser sur une ligne blanche. Il est conseillé d’avoir une vue dégagée pour bien doubler un autre véhicule. Dans le cas d’une route à double sens, ne vous lancez pas dans un dépassement avant un virage ou une côte, car la visibilité y est mauvaise.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Déterminer un Rapport de Transmission

Respecter les Limitations de Vitesse

Pour doubler une autre voiture, il faut être sûr de ne pas dépasser la limitation de vitesse au même moment. Autrement dit, il est interdit d’être au-dessus de la vitesse maximum autorisée, même si vous êtes en train de dépasser un autre véhicule.

Pour être sûr de respecter cette règle de sécurité, l’idéal est de dépasser un véhicule qui roule à 20 km/h de moins que la limitation. Ainsi, vous aurez la possibilité de doubler, sans vous mettre en infraction.

Comment Dépasser un Véhicule

depasser convenablement un vehicule

Si toutes les règles citées ci-dessus sont respectées alors vous êtes libre de dépasser. On dépasse toujours un véhicule par la droite. Il est interdit de dépasser par la gauche. Quand vous arrivez derrière le véhicule lent, anticipez en regardant dans vos rétroviseurs si la voie de droite est dégagée.

Mettez votre clignotant pour prévenir les autres automobilistes que vous vous apprêtez à dépasser. S’il y a des véhicules déjà engagés dans un dépassement, laissez-les vous doubler et accélérez quand la voie est libre. Une fois que vous avez dépassé, rabattez-vous sur la voie de gauche et retirez votre clignotant.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Arrêter une Voiture sans Frein

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: