Nos Conseils pour Déterminer un Rapport de Transmission

En mécanique, le rapport de transmission est le ratio entre les vitesses de rotation de deux roues dentées. Dans un train de transmission simple ou complexe (deux roues dentées ou plusieurs), la formule pour calculer le rapport de transmission est toujours la même. Le rapport de transmission permet de connaître la vitesse de rotation de la route motrice par rapport à la roue entraînée.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Arrêter une Voiture sans Frein

Calculer le Rapport de Transmission

determiné un rapport de transmission

Pour pouvoir calculer le rapport de transmission, il faut connaître le nombre de cran sur chaque roue crantée. Admettons que la roue motrice possède 10 crans et que la roue entraînée en possède 20. On calculera le rapport de transmission comme suit :

Nb de cran roue menée/nb de crans roue motrice = 20/10 = 2

La roue motrice doit donc effectuer 2 tours pour que la roue menée en fasse 1. Le rapport de transmission est donc de 2.

Dans le cas d’un train de transmission plus élaboré, qui comprend des « pignons fous », le calcul sera le même. En effet, les pignons intermédiaires n’ont pas d’incidence sur le nombre de tours effectués par la roue menée. Le rapport de transmission se calcule donc de la même façon.

à Voir aussi : Comparatif Meilleur Cric Hydraulique

Calculer le Rapport de Transmission Intermédiaire

Si vous le souhaitez, vous pouvez calculer le rapport de transmission intermédiaire. Pour cela, il faut compter à chaque fois le nombre de crans sur la roue menée et sur la roue menante et calculer le rapport entre ces deux roues grâce à la division vue au-dessus.

Lorsque vous avez tous les rapports de transmission de votre chaine, il ne reste plus qu’à les multiplier pour obtenir le rapport de transmission total.

à Voir aussi : Nos Conseils pour Avoir de l’Essence Gratuitement

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: