Nos Conseils pour Savoir si une Bobine d’Allumage est Défectueuse

La bobine d’allumage est un élément électrique présent dans les motorisations à essence. La bobine d’allumage a pour mission d’alimenter les bougies d’allumage en faisant circuler une haute tension.

Les bougies d’allumage elles, ont pour rôles d’enflammer l’essence présente dans les cylindres du moteur afin de le faire démarrer. Les étincelles générées par les bougies d’allumage déclencheront une explosion dans votre moteur.

Vous l’aurez compris les bougies ne peuvent pas fonctionner sans la bobine qui les alimente en électricité.

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Plusieurs Modèles de Bobine d’Allumage

Les deux modèles de bobines les plus répandues sont :

  • Bobine type « crayon » c’est la bobine la plus commune. Elle ressemble à un crayon et épouse totalement la forme des bougies d’allumage. Ce type de bobine se pose directement sur la bougie. Dans cette configuration, il y a le même nombre de bobines que de bougies.
  • Bobine type « rampe à distribution » en forme de rampe de distribution elle se raccorde directement sur 2 bougies d’allumage, car chaque rampe intègre 2 bobines.

Contrôler une Bobine d’Allumage

savoir si bobine d'allumage est defectueuse

Pour mesurer la tension d’une bobine, vous aurez besoin d’un multimètre ou ohmmètre. Vous devrez également démonter la bobine d’allumage. Dévissez-la et déconnectez-la du distributeur à l’aide d’une clé à molette. Pour plus d’informations et d’accompagnement, vous pouvez consulter les nombreux tutoriels sur Internet ainsi que le manuel d’entretien de votre véhicule.

Vous avez à présent la bobine dans les mains. Voilà les différentes étapes à suivre :

  1. Allumez votre multimètre et actionnez le mode ohmmètre et choisissez le calibre. Ce mode permet de mesurer la résistance. La résistance d’une bobine d’allumage est généralement comprise entre 0,7 et 1,7 ohm enroulement primaire et entre 7 500 et 10 500 ohms enroulement secondaire.
  2. Posez les capteurs (câble noir et rouge) sur les bornes latérales (enroulement primaire) de la bobine (checkez le manuel d’entretien pour connaitre la position des bornes) et notez la valeur de la résistance.
  3. Contrôlez à présent l’enroulement secondaire. Posez un de capteurs sur la borne latérale et l’un l’autre sur la borne centrale, et notez la valeur de la résistance.
  4. Les résistances que vous avez relevées doivent correspondre aux valeurs correspondant au type de votre voiture (voir dans le manuel technique).

Si les valeurs de la résistance sont différentes alors vous avez intérêt à changer la bobine.

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