Présentation des Polisseuses Orbitales

Pour vous guider dans votre recherche, nous avons réalisé un comparatif suivi d’un guide d’achat des meilleures lustreuses polisseuses.

Voulez-vous supprimer les défauts de votre voiture ? Que ce soit des rayures, des éraflures, des hologrammes, il est possible de les élimer grâce à un polissage. Ce dernier peut être effectué à la main ou à la machine. Les machines à polir permettent de gagner en temps et assurent un résultat excellent.

Il existe deux types de machines à polir : les polisseuses circulaires et les polisseuses orbitales. L’objectif de cet écrit est de vous informer par rapport aux polisseuses orbitales.

Présentation des Polisseuses Orbitales

Qu’est-ce qu’une Polisseuse Orbitale ?

Nous allons commencer par clarifier certaines notions : polir, polissage et polisseuse.

Du dictionnaire Larousse, on retient que « polir » est l’action de rendre une surface lisse, unie et luisante en utilisant des abrasifs. Polir signifie donc rendre brillant un matériau avec un style châtié, élégant et parfait en usant d’un produit spécifique.

Le polissage est une technique qui intervient dans l’entretien de la peinture de son véhicule en réparant les défectuosités. Il permet d’avoir des résultats aussi parfaits que pour un cirage.

La polisseuse est un appareil électrique dont l’objectif est de restituer à une carrosserie sa brillance originelle. La polisseuse orbitale est munie d’une manche plus ou moins longue dont le bout est une tête ronde.

À son terminus, on retrouve un plateau de polissage sur lequel sont fixés tampons pads ou en mousse et des disques de polissage.

à Voir aussi : Test et Avis Lustreuses Polisseuses Einhell

Quelles sont les Caractéristiques a Prendre en Compte ?

La polisseuse à l’instar de toutes les machines présente des caractéristiques techniques. Ce sont essentiellement : le poids, la puissance, la vitesse de rotation et le diamètre des disques de polissage.

Vitesse de Rotation et Puissance

La vitesse de rotation chez la polisseuse est exprimée en nombre d’oscillations par minute (tr par min). En général, elle varie de 2500 à 6000 oscillations par minute.

Grâce au variateur de vitesse de la machine, il est possible de paramétrer la vitesse suivant la tâche à effectuer. En ce qui concerne la puissance, elle est de l’ordre de 100 à 600 watts.

Poids et Diamètre des Disques de Polissage

Cette machine est plus que légère. Son poids est compris entre 1,5 kg et 2 kg. Quant au diamètre des disques, il mesure entre 50 mm et 240 mm. La polisseuse est accompagnée de plusieurs accessoires que nous aborderons maintenant.

Différents Accessoires de la Polisseuse

Les accessoires qui accompagnent la polisseuse ont pour principal but de faciliter l’utilisation. On distingue : les tampons en mousse ou les pads en mousse qui sont spécifiques aux produits que sont : le scellant, le polish, la cire, le compound, etc.

Les tampons sont fixés à des plateaux dont la taille varie de 3 à 7 pouces. Les plateaux doivent être de dimensions inférieures à celles des tampons pour éviter que la carrosserie ne soit endommagée. Il doit y avoir un équilibre entre le contre poids installé et le contact tampon plateau.

Selon le modèle, le fixage du tampon peut être assuré par un adaptateur velcro ou par un compresseur à air. Certains modèles portent une tête interchangeable.

La polisseuse orbitale est un équipement qui intervient dans la rénovation des voitures. Très maniable, elle garantit un excellent résultat en un temps relativement court et avec moins d’effort. Avec elle, c’est une carrosserie sans défaut et luisante.

à Voir aussi : Test et Avis Lustreuses Polisseuses Silverline 261362