Que Choisir Entre un GPS Moto ou un Smartphone ?

Si vous hésitez, vous pouvez consulter notre guide d’achat ici : comparatif meilleur gps

En comparaison à un GPS adressé aux motards, une application téléphone constitue une option simple, accessible et pertinent. Voyons ensemble l’option à choisir.

Que Choisir Entre un GPS Moto ou un Smartphone

Depuis l’adoption de la loi du premier juillet 2015, les kits mains libres sont formellement interdits pour l’ensemble des conducteurs. En revanche, les motards ont la possibilité de se servir de kits Bluetooth montés sur les casques. Par conséquent, les outils les plus populaires de notre smartphone sont toujours disponibles. Cependant, est-ce que ces kits sont-ils satisfaisants pour se servir au mieux des applications présents comme notamment les logiciels de navigation ? Bien entendu, l’option la moins coûteuse est la mise en place d’une application GPS sur téléphone pour les motards. Toutefois, cette option n’est pas toujours suffisante. Puisque ce n’est pas cher voire totalement gratuit, il faut pouvoir accrocher le smartphone de manière sécurisée. Et dès que la météo n’est plus au rendez-vous, on ne peut plus servir du téléphone. Par conséquent, pour un usage fréquent, il est préférable de s’orienter vers un GPS pour moto.

Pourquoi pas des applications gratuites sur son smartphone ?

Les applications de navigation accessibles sur les smartphones telles que Google Maps ou Waze sont adaptés pour une utilisation en voiture. Mais pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de s’en servir lorsque vous êtes sur une moto. Effectivement, il chauffera bien trop vite sous le soleil, risque de ne plus fonctionner après une chute de pluie et risque également de s’abîmer rapidement à cause des vibrations émises par la moto. En résumé, vous ferez des économies en acquérant un GPS destiné aux motos réellement fabriqué pour cet usage notamment si vous faites beaucoup de déplacements.

A voir aussi : Test et Avis Gps Garmin Zumo 345 LM 4-3 Pouces

Choisir des GPS motos spécifiques ou adapter un GPS auto !

Dans la gamme équipement pour moto, on découvre trois principales enseignes qui se sont développés et adaptés à ce véhicule (Mappy, TomTom et Garmin). A l’inverse des équipements pour voiture, cette gamme est bien moins renouvelée et leur prix diminue de façon modérée même pour des appareils présents sur le marché depuis plusieurs années. Vous l’aurez compris, les fabricants profitent des motards en sachant qu’il existe peu de références sur le marché.

Vous disposez d’un budget limité et vous êtes déjà équipé d’un appareil pour voiture ? Alors tentez de l’adapter à votre moto. De multiples plate-formes marchandes mettent à votre disponibilité des pochettes étanches et anti-reflets que vous pourrez équiper sur votre moto pour un tarif davantage abordable. Avec un budget de moins de trente euros, vous pourrez aisément adapter votre équipement à votre moto par le biais de cet accessoire. D’autre part, si vous disposez d’une prise jack sur l’équipement de votre voiture alors vous serez dans la meilleure position. La prise jack vous servira à connecter des écouteurs que vous pourrez glisser en-dessous du casque. Un atout indéniable puisque les écouteurs Bluetooth disponibles sur les GPS adressés aux motos ne sont pas de bonne facture.

Choisir son smartphone/Iphone sur sa moto

Vous disposez d’un téléphone équipé d’un logiciel GPS ? Alors dans ces circonstances, il n’y a rien de plus simple afin de l’adapter à votre moto. Comme il est le cas pour un équipement pour voiture comme nous avons pu le voir auparavant, il vous suffit d’acquérir une pochette adaptée pour votre smartphone qui le permettra de la conserver au sec et limiter les reflets du soleil. Pour un budget inférieur à trente euros, vous pourrez aisément acquérir une pochette convenant à votre smartphone que vous pourrez facilement équiper au guidon de votre moto. L’atout du téléphone c’est de vous permettre de vous connecter directement en Bluetooth ou bien avec la prise de sortie jack.

D’autre part, vous n’aurez pas besoin de l’équiper d’une carte SIM puisqu’il existe des applications disponibles sur téléphone fonctionnant en hors ligne. Parmi les plus populaires, vous retrouvez l’appli « Navfree » disponible en Europe. Ainsi, si vous disposez d’un téléphone dont vous ne vous servez plus, vous pourrez lui offrir une deuxième vie et un second usage plutôt que de le vendre à moindre prix.

Application GPS : C’est aussi précis qu’un GPS moto ?

En ce qui concerne la localisation, un téléphone disposant d’un bon GPS se montre autant précis qu’un appareil autonome. Les smartphones dernier cri disposent d’un précision d’environ une dizaine de centimètres. En résumé, il n’existe pas de service information trafic de GPS pour moto autant complet que ce qu’il se trouve sur Google Maps ou Waz. Dans ces appli, les renseignements de trafic sont accessibles dans les espaces les plus reculés et demeurent précises par le biais de l’apport de crowdsourcing venant des téléphones des autres conducteurs. Une application sur smartphone telle que les deux présentés peut aussi être davantage précise en ce qui concerne l’estimation de l’heure d’arrivée. En effet, elle prendra en considération le fait que les scooters ainsi que les motos peuvent traverses les files. L’appli Waze prend en compte dans ses calculs d’itinéraire des routes plus étroites non accessibles pour les voitures en temps normal.

Conclusion : Que choisir ?

Au sein de cet article, plusieurs options vous ont été présentées et certaines sont susceptibles de correspondre à certains usagers. Le choix reste donc entre votre mains puisque vous seul connaissez l’utilisation que vous désirez en faire ainsi que sa fréquence. Il ne faut pas non plus mettre de côté les facteurs climatiques et les autres éléments qui se montrent basiques dans la navigation au moto notamment les anti-reflets avec le soleil. Votre équipement devra aussi être conservé au sec et il vous faudra entendre correctement les instructions. En résumé, l’option la moins coûteuse est la mise en place d’une application de navigation sur smartphone pour votre moto. Toutefois, cette option n’est pas toujours suffisante. Effectivement, c’est une solution peu coûteuse voire totalement gratuite mais qu’il faut installer de façon correcte afin de ne pas endommager votre smartphone. Et dès que la météo se corse, vous ne pouvez plus vous servir de ce dernier. Par conséquent, pour un usage régulier, il est préférable de sélectionner un GPS adapté à votre condition de motard.

A voir aussi : Test et Avis Gps TomTom RIDER 420