Quel est le Meilleur Antivol Moto ?

Venez découvrir notre comparatif ainsi que notre guide d’achat.

En France, on enregistre chaque année près de 70 000 déclarations de vol de motos. Cela ne concerne pas uniquement les nouveaux modèles, mais également les anciens. L’une des meilleures façons pour remédier à ce problème est d’installer un antivol.

Cependant, il existe plusieurs types d’antivols et tous ne procurent pas les mêmes niveaux de protection. Ce qui explique pourquoi les voleurs arrivent à détourner certains modèles. Alors, lequel faut-il choisir pour mieux sécuriser sa moto ?

Quel est le Meilleur Antivol Moto

Quels sont les Différents Types d’Antivols Moto ?

Un antivol moto est un dispositif qui sert à sécuriser votre moto pour éviter qu’il soit volé. Pour choisir le meilleur, il faut d’abord comprendre les différents types système de protection qui existent. Ces derniers sont classés en deux catégories, notamment : les antivols mécaniques et les antivols électroniques.

Antivols Mécaniques

Ils sont les plus utilisés parce qu’ils permettent d’immobiliser techniquement les roues de la moto. On compte entre autres : les antivols U, les chaines, les câbles, les bloque-disques et les antivols de transmissions.

Antivols U

Ils sont les plus répandus et ils sont placés sur un point bien précis de la roue (avant ou arrière) pour immobiliser cette dernière. Cependant, leur longueur, leur diamètre ainsi que l’écartement des branches doivent être parfaitement adaptés aux roues de la moto. Certains modèles possèdent même une alarme pour plus de sécurité, et d’autres peuvent être associés avec un bloque-disque.

Chaines

Légères et très pratiques, celles-ci aussi permettent d’attacher sa machine à un point fixe pour entraver son mouvement. Cependant, elles sont moins résistantes que les antivols U. Toutefois, vous pouvez les associer avec un mini U pour une sécurité renforcée.

à Voir aussi : Quels Antivols Moto sont Homologués SRA ?

Bloque-Disques

Contrairement aux antivols précédents, ceux-ci ne permettent pas d’arrimer la moto à un point fixe. Ils s’installent sur les disques de frein. Compacts et particulièrement dissuasifs, ils demeurent moins efficaces que les précédents. Cependant, les nouveaux modèles sont plus améliorés et paraissent très efficaces.

Antivols de Transmission

C’est l’une des dernières innovations sur le marché en matière de système de protection. Celles-ci sont réservées aux systèmes de transmission par chaine.

Comme l’indiquent leurs noms, elles permettent de bloquer la transmission et il est pratiquement impossible de l’enlever sans entraver le démarrage.

Antivols Électroniques

Les antivols de cette catégorie ne permettent pas d’immobiliser la machine, mais ils restent très dissuasifs. Ils permettent d’alerter les personnes à proximité de la moto.

Cela pousse le voleur à prendre la fuite. Il en existe différents types, notamment : les alarmes, les systèmes antidémarrage, et les systèmes de géolocalisation.

Alarmes

Très efficaces contre les voleurs amateurs, ils s’installent généralement au niveau du boitier d’allumage et s’enclenchent lorsque quelqu’un est en contact avec la moto.

Il est recommandé de confier son installation à un expert en la matière pour éviter d’endommager le boitier d’allumage. Même s’ils sont très dissuasifs, ils doivent être associés avec un système de protection mécanique.

Systèmes Antidémarrage

Il s’agit de dispositifs électroniques qui se placent directement sur la moto. Ils empêchent la machine de rouler grâce à un système de verrouillage, notamment : un code numérique, une clef électronique… Cependant, ceux-ci doivent aussi être couplés à un antivol mécanique pour une meilleure sécurité.

Systèmes de Géolocalisation

Ces systèmes possèdent une partie physique (capteur ou détecteur de mouvement) couplée avec une application mobile, qui permet de surveiller la position de sa moto à distance. L’application vous alerte automatiquement lorsque quelqu’un s’approche trop près de votre machine.

En cas de vol, la police pourra localiser la moto grâce à la fonction GPS. Leurs coûts sont plus élevés que les systèmes de protection précédents et ils sont très efficaces. Même dans ce cas, ils doivent être un complément pour un antivol mécanique.

Pour sécuriser sa moto, la solution idéale reste un antivol. Très efficaces et fortement dissuasifs, ils peuvent être mécaniques ou électroniques. Mais la meilleure façon d’assurer la protection de sa machine est d’installer un antivol mécanique, ensuite le coupler avec un antivol électronique.

à Voir aussi : Test et Avis Silverline 932434