Quelle Batterie Choisir en Fonction de sa Voiture ?

N’hésitez pas à venir consulter notre guide d’achat : achat batterie voiture

Nous connaissons tous l’importance de la batterie dans le fonctionnement d’une voiture. Une batterie déchargée ou défectueuse, et c’est l’immobilisation assurée! Nous sommes tentés de dire que la batterie est encore plus importante dans le fonctionnement d’une voiture que le moteur.

Quelle Batterie Choisir en Fonction de sa Voiture

En accord avec cette idée, vous avez décidé de remplacer la batterie de votre voiture qui a pris de l’âge ? Excellent ! Mais c’est un accessoire qu’il faut choisir avec soin. Nous avons donc rédigé cet article pour vous faire redécouvrir la batterie voiture et son rôle. Nous vous expliquerons également comment en choisir une, et pour finir quelle batterie convient à votre voiture.

La batterie voiture, quelle utilité ?

Si vous avez une voiture, vous avez déjà certainement été confronté à une panne de batterie. Vous savez donc que sans ce petit accessoire, même le moteur ne fonctionne pas. La batterie auto est donc l’élément qui fournit au moteur l’énergie nécessaire à son fonctionnement. Le courant que cet accessoire fournit permet également d’alimenter les autres composants électriques de l’auto tels que la radio, le GPS, les lumières (phares, clignotants et plafonniers) et l’alarme.

Vu l’utilité cet élément, vous conviendrez avec nous qu’il faut savoir le choisir pour éviter les mauvaises surprises.

Comment choisir sa batterie pour voiture ?

Pour sélectionner votre batterie voiture, en plus du budget, vous allez devoir tenir compte de quatre éléments très importants. Il s’agit de :

  • La dimension : choisissez une batterie qui s’encastre parfaitement sous le capot de votre véhicule. Ce critère est important, car les modèles de batterie ne sont pas universels et ne s’adaptent pas à tous les modèles de voiture.
  • La capacité : l’unité de mesure de la puissance d’une batterie s’exprime en ampère/heure (A). Si vous décidez de remplacer votre batterie, choisissez un modèle dont la capacité est supérieure à celle d’origine. Retenez que plus la capacité de votre batterie est grande, plus sa puissance sera élevée.
  • La puissance : nous vous recommandons une batterie avec une intensité élevée lors du démarrage. Ceci permet un démarrage sans histoire.
  • La tension : elle n’est pas la même pour les véhicules légers (12V) et pour les poids lourds (24V). Tenez donc compte du type de véhicule que vous avez lors du choix.

Connaitre les critères de choix suffit-il pour sélectionner la batterie qui convient pour votre voiture ? La réponse est non ! Nous vous expliquons pourquoi.

A regarder aussi : Test et Avis Batterie Voiture Varta E11

Quelle batterie en fonction de sa voiture ?

Le choix diffère d’abord en fonction de la taille de votre véhicule. Si vous avez un petit véhicule, vous devez choisir une batterie dont la tension est d’au moins 12 volts. S’il s’agit d’un véhicule lourd, la tension doit être au moins égale à 24 volts. Cependant, il est de savoir le modèle de batterie qui correspond à votre voiture de peur de ne pas pouvoir l’installer.

Cette idée vaut si vous possédez une voiture à moteur thermique, mais qu’en est-il de la voiture électrique ?

Si vous possédez une voiture électrique, nous vous conseillons de sélectionner une batterie avec une grande autonomie. Les batteries de type lithium remplissent parfaitement cette condition. Le temps de charge est aussi important, car il détermine la durée de vie de votre batterie qu’un mauvais rechargement risquerait d’endommager.

En bref en fonction de votre voiture (thermique ou électrique), choisissez soit une batterie au plomb (à électrolyte liquide, ouverte, de démarrage) ou une batterie lithium-ion rechargeable. Faites un bon choix pour un investissement rentable !

A regarder aussi : Test et Avis Batterie Voiture Hankook MF54321