Quelle est la Meilleure Dashcam ?

Nous avons réalisé un comparatif et un guide d’achat des meilleures Dashcam.

De jour en jour, le nombre de voitures sur les routes s’accroît. Ceci a pour conséquence de compliquer les conditions de circulation et d’augmenter les risques d’accidents ou d’accrochages.

La dashcam comme une caméra intégrée peut s’avérer utile dans le cas où l’on est témoin ou victime d’un accident, pour faire respecter ses droits. Néanmoins, la dashcam a plusieurs autres utilités très bénéfiques.

Quelle est la Meilleure Dashcam

Cet écrit a pour but de vous informer sur la dashcam, ses utilités, mais aussi les critères à prendre en compte dans le choix de votre dashcam.

Dashcam, Qu’est-ce que c’est ?

Dashcam vient de l’anglais « Dashboard camera » qui signifie « caméra de tableau de bord ». Plus connue sous les vocables de « caméra de bord » et « caméra embarquée », la dashcam est une petite caméra que l’on installe dans le véhicule.

Elle enregistre tout ce que voit le conducteur à l’intérieur comme à l’extérieur, tout au long de sa traversée. Elle a l’aspect d’un petit boitier qu’on place sur le tableau de bord ou le pare-brise.

La dashcam, pour son fonctionnement, est reliée à l’allume-cigare à travers une prise USB et un câble. Les vidéos sont enregistrées dès le démarrage de la voiture et sont stockées sur une carte micro SD ou carte SD incorporée à la machine.

Ces vidéos sont enregistrées en séquence (environ 10 min) et s’autodétruisent lorsqu’il n’y a rien à signaler. Dans le cas où le véhicule subit une décélération subite, un choc, la vidéo ne s’efface pas d’elle-même et il faudra le faire manuellement.

Tout ceci en fonction de la capacité de la carte ; si elle est bien grande, les vidéos ne disparaissent que lorsqu’il y a manque d’espace. Les dashcam dotées de connexion sans fil Bluetooth enregistrent directement sur la mémoire du smartphone.

Le mode parking intégré à certaines dashcams fait d’elles des systèmes de surveillance qui opèrent pendant votre stationnement. La caméra se déclenche dès qu’un individu s’approche du véhicule et enregistre tout ce qui se passe dans l’environnement immédiat de celui-ci.

De plus, certaines sont équipées d’un GPS qui atteste la géolocalisation et la vitesse du véhicule à tout instant.

Toutes ces caractéristiques font des dashcams des équipements très utiles.

Voir aussi : Que dit la Législation sur les Dashcam en France ?

Quelles sont les Utilités de la Dashcam ?

De ce qui précède, l’utilité des dashcams est quasi évidente. Les dashcams apportent :

  • Une preuve en cas d’accrochage ou d’accident ;
  • Un souvenir des différents paysages rencontrés au cours des voyages ;
  • Un stationnement sécurisé ;
  • Une protection personnalisée et communautaire.

Sachant qu’elles sont très avantageuses pour les utilisateurs ainsi que pour la société, nous allons maintenant voir comment on doit procéder pour en choisir une.

Critères de Sélection d’une Dashcam ?

Le choix d’une dashcam doit commencer par un établissement d’un budget puis des besoins auxquels celle-ci doit répondre. Ensuite, certains éléments sont à prendre en compte. Il s’agit entre autres de :

La Puce Électronique

Elle est l’organe vital de la dashcam. Elle assure le traitement des images pour qu’à la fin, vous ayez une vidéo d’excellente qualité, de luminosité constante, avec des couleurs naturelles. Optez pour des dashcams à une résolution d’au moins 1080 pixels.

Objectif

Il amène l’image au capteur photo en essayant de la dégrader le moins possible. Il est soit en résine, soit en verre ou en mélange des deux. Le plus efficace est celui en verre.

Le Boitier

Anodin, mais très important, le boitier peut être en aluminium ou en plastique. L’aluminium assure une meilleure dissipation de la chaleur de l’électronique et garantit ainsi sa stabilité et sa durabilité.

Les Fonctionnalités

Nous avons : le microphone (pour enregistrer des conversations), le détecteur de mouvement (n’enregistre que lorsque le véhicule est en mouvement), le GPS (géolocalisation), le stabilisateur d’images (pour des images nettes) et le grand-angle (varie de 80 ° à 190 ° pour couvrir plus de terrain).

Une bonne dashcam a un angle de vue large et permet d’enregistrer des vidéos avec des images nettes. La meilleure dashcam n’est que celle qui comble vos attentes. Faites à partir de ce qui précède, un bon choix !

à Voir aussi : Test et Avis Dashcam Crosstour