Quels Kits Mains Libres sont-ils Autorisés en Voiture ?

Nous avons réalisé, pour vous, un guide d’achat ainsi qu’un guide d’achat des meilleurs kits mains libres.

Chaque année aux États-Unis, près de 3000 jeunes conducteurs décèdent à cause de la manipulation de téléphones au volant. C’est pour cela qu’il est interdit de conduire avec un portable en main.

Cependant, il arrive que l’on reçoive un message urgent, ou qu’on ait besoin d’appeler quelqu’un d’urgence.

À défaut de garer la voiture sur le trottoir pour passer l’appel, vous pouvez simplement utiliser un « kit mains libres ». Toutefois, ce n’est pas tous les kits mains libres qu’on peut utiliser en voiture, lesquels sont alors autorisés ?

Quels Kits Mains Libres sont-ils Autorisés en Voiture

Kit Mains Libres, Plus qu’un Simple Outil

Il s’agit d’un accessoire pour portable qui permet de téléphoner sans utiliser les mains. Mais le fait qu’il favorise une meilleure mobilité n’est qu’un avantage primaire. Il permet aussi entre autres :

Être Moins Exposé aux Ondes de Téléphonie

Nous passons la majeure partie de notre quotidien au téléphone. Mais certains ignorent que c’est un appareil électronique qui émet des ondes généralement nocives pour l’organisme.

Ceux-ci agissent directement sur le cerveau, et peuvent engendrer le cancer de cerveau, la maladie de Parkinson…

Notons qu’il s’agit de maladies mortelles, c’est pour cela que les kits mains libres sont très utiles. Ils vous permettent de moins exposer votre cerveau à ces émissions radioélectriques. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce dispositif, il en existe bien d’autres…

à Voir aussi : Test et Avis Kit Main Libre Sony

Éviter les Accidents

Avoir un accident est plus facile qu’on le croit. En effet, lorsqu’on passe un appel, l’on prête souvent plus attention à la communication qu’à notre environnement. Il est donc facile de rater un feu rouge, ou de ne pas vite voir le sans-abri qui circule.

Si le volume d’appel est trop élevé, vous ne pourrez pas entendre le sifflet du policier, ou les klaxons d’un camion. Cet appareil vous permet de passer vos appels et recevoir vos messages, tout en gardant votre attention sur la route.

Outre ces derniers, avoir un kit mains libres offre plusieurs autres avantages. Cependant, il existe plusieurs types de ce dispositif et tous ne sont pas autorisés dans une voiture.

Quels sont les Kits Mains Libres Autorisés en Voiture ?

Pour téléphoner depuis sa voiture, la solution idéale reste l’usage d’un kit mains libres. Il en existe différents types pour voiture, notamment : filaire, sans-fil, et intégré dans la voiture elle-même.

Ceux-ci sont soumis à une législation routière qui diffère d’un pays à un autre. Dans la plupart des pays, les kits les plus autorisés sont ceux qui ne disposent pas d’oreillettes ni de casques.

Il doit donc être intégré dans la voiture comme un système GPS, ou un boitier composé d’un micro et des haut-parleurs. Le système doit être équipé d’une connexion Bluetooth pour pouvoir connecter le portable au dispositif.

Le non-respect de cette législation est suivi d’une amende, d’un retrait de points sur permis et autres sanctions. Ainsi, si vous conduisez portable en main, vous serez sanctionné.

De la même façon, si vous conduisez avec l’écouteur dans les oreilles vous recevrez également une sanction. Toutefois, vous pouvez tout simplement éteindre votre téléphone ou le mettre sur « mode avions ».

Mais ce sont des options que beaucoup ne préfèrent pas. Nous vous conseillons surtout d’avoir toute votre attention sur la route lorsque vous conduisez.

Un kit mains libres diminue les risques d’apparition d’une maladie neurologique, et permet de prévenir tout risque d’accident. C’est d’ailleurs pourquoi son usage est obligatoire dans la majorité des pays.

Cependant, il existe plusieurs modèles du produit, et seuls ceux qui ne demandent pas de casques ni d’oreillettes sont autorisés dans une voiture.

à Voir aussi : Test et Avis Kit Main Libre VICTSING