Test et Avis Gps Pack TomTom RIDER 400 + Kit de Fixation

Le Pack TomTom RIDER 400 + Kit de fixation comprend un GPS adapté pour les motocyclistes comprenant quarante huit pays à travers l’Europe. Voyons de plus près.

Pour vous aider à choisir le meilleur GPS du marché, nous avons pensé et conçu un long dossier sur le sujet. Dans ce dossier, nous avons mis les résultats de la totalité de nos précédents tests et un guide d’achat, que vous pouvez voir ici : achat gps

Nous allons maintenant voir de manière précise un GPS que nous avions déjà évoqué lors de notre dossier : le Pack TomTom RIDER 400 + Kit de Fixation.

Test et Avis du GPS Pack TomTom RIDER 400 + Kit de Fixation

Gps Pack TomTom RIDER 400 + Kit de Fixation

Caractéristiques :

  • Dimensions : 136,8 x 88,4 x 30,5 cm ;
  • Poids : 280 kilo ;
  • Écran tactile de 4,3 pouces ;
  • Temps de la batterie : six heures ;
  • 45 pays à travers l’Europe ;
  • Présence d’un kit de fixation pour voiture ;
  • Écran adapté aux gants et résistant aux intempéries ;
  • Mises à jour gratuites durant la vie de votre appareil.

4-etoiles-

De nos jours, les GPS moto disponibles sur le marché délivrent tous la situation des radars, tout comme les équipements consacrés aux voitures. Une fonction plutôt pratique mais peut-être pas autant que la quête des POI (Points d’intérêts) que vous pouvez télécharger sur ce genre d’appareil. Parmi les POI populaires lorsqu’on roule en bécane, on retrouve notamment les stations essence. Cela se montre pertinent lorsqu’on se déplace sur des routes sinueuses où l’on rencontre peu de station. Avec la recherche du POI le plus proche, vous n’aurez plus besoin de vous faire un sang d’encre d’une panne d’essence éventuelle. Les POI peuvent également permettre de trouver des lieux de restauration ou d’hébergement notamment. Afin de conserver une bonne position face à son concurrent Garmin dans le secteur des équipements pour moto, TomTom a élaboré un modèle inédit. Découvrons ensemble le Pack TomTom RIDER 400 + Kit de Fixation.

Présentation, ergonomie et écran du Pack TomTom RIDER 400 + Kit de Fixation

L’enseigne TomTom s’est davantage concentré sur son nouveau appareil. Dans le Pack TomTom RIDER 400 + Kit de Fixation, le produit s’éloigne de l’apparence vieillotte de son prédécesseur pour proposer un style en rondeur semblable aux produits de la gamme GO. Il se dote de deux renforts en aluminium permettant de le décrocher ainsi que l’accrocher aisément à son support. L’ensemble témoigne d’une grande robustesse mais demeure un peu lourd en revanche avec un poids de 280 grammes. L’appareil s’équipe d’un écran de 4,3 pouces c’est-à-dire environ onze centimètres de diamètre bénéficiant du système tactile capacitif c’est-à-dire utilisable même avec des gants épais en appuyant un peu fort. Pour ce qui est de l’affichage, il est lumineux et demeure par conséquent lisible en pleine luminosité. Spécifié pour une utilisation extérieure quel que soit le temps, le produit est bien évidemment certifié IPX7 ce qui lui permet de fonctionner même par temps de pluie. Enfin, pour ce qui est de la connectique, il dispose d’un port micro-USB ainsi que pour une carte mémoire microSD.

A voir aussi : Test et Avis Gps TomTom RIDER 500 + Kit de Fixation + Housse

Fonctions, performances et autonomie du Pack TomTom RIDER 400 + Kit de Fixation

Sans grande surprise, l’interface de navigation du Pack TomTom RIDER 400 + Kit de Fixation est similaire à celle des équipements auto de la gamme TomTOm GO c’est-à-dire très ergonome. Le trajet à suivre s’affiche en bleu sur fond blanc (sauf si vous désirez le changer) avec la distance avec l’intersection suivante en haut au milieu et la limitation de vitesse ainsi que votre vitesse en bas au milieu (sachez que la couleur de cet indicateur se modifie si vous venez à dépasser la limite). L’affichage est excellent en mode verticale mais se montrera peu performant à l’horizontale. Bien entendu, comme tout appareil de ce genre présent sur le marché, le RIDER 400 vous indiquer les zones dangereuses tout comme l’heure d’arrivée à votre destination et le temps de trajet restant. L’appareil se dote de la technologie Bluetooth afin de connecter l’appareil avec un smartphone ou bien des oreillettes. Par conséquent, vous pourrez bénéficier du mode mains-libres afin de répondre à des appels rapidement et aisément.

Efficacité et quelques points positifs et négatifs

Voici les points forts de cet outil : qualité de la conception ; support articulé de bonne facture ; écran tactile lumineux et adaptable avec des gants ; outil « parcours à sensations » ; version paysage ou portrait.

Voici les points faibles de cet appareil : interface peu appropriée avec des gants ; changements des parcours et des roadbooks complexes ; outil de recherche de POI limité.

Conclusion

Dans le Pack TomTom RIDER 400 + Kit de Fixation, vous retrouverez un appareil optimisé par rapport à son prédécesseur. Il alerte par conséquent en temps réel des infos trafic et des zones dangereuses, dispose d’un écran capacitif, et propose des performances générales de meilleure facture. Toutefois, concernant la gestion des roadbooks ainsi que des POI, elle se montre bien moins efficace. Son interface n’est pas non plus très adaptée aux gants. Bref, ce produit se montre complet et convaincant pour un usage plutôt traditionnel mais dévoile ses limites lors de nombreuses balades en moto. En outre, si vous êtes à la recherche d’un autre GPS, nous vous recommandons de lire notre test sur le Nicksea 5 8GB.

A voir aussi : Comment Brancher un GPS sur une Moto ?